Au Japon, des toilettes transparentes font le buzz

Au Japon, des toilettes transparentes font le buzz
Un concept plutôt surprenant a été mis en place dans un quartier de Tokyo. Des toilettes transparentes. Oseriez-vous sauter le pas ? On vous donne quelques détails sur cette idée très originale.

Utiliser les toilettes est quelque chose d’intime. On ne donne pas de détails, on ferme la porte et on essaie de passer ni vu, ni connu. Pour certains fans de Céline Dion, c’est parfois compliqué. Dans la famille royale britannique, il existe même tout un protocole à respecter, comme Meghan Markle en avait fait l’expérience. Mais, le Japon vient de dévoiler des nouvelles toilettes très particulières et qui font beaucoup parler d’elles.

Des toilettes transparentes dans un parc

C’est un concept qui fait le buzz. L’architecte Shigera Ba a mis au point des toilettes transparentes qui ont été installées dans plusieurs endroits très fréquentés de la ville de Tokyo. Présenté comme ça, on doute que de nombreuses personnes aient envie de les utiliser. Mais, il y a un détail important. Quand quelqu’un se trouve à l’intérieur, alors les parois deviennent opaques. La nuit, ces toilettes s’illuminent de différentes couleurs comme des lanternes. Un effet visuel qui permet notamment de donner naissance à de splendides images.

Mais alors pourquoi des parois transparentes ? Il ne s’agit pas simplement d’une expérience artistique, comme le dévoile la Nippon Foundation, dans des déclarations relayées par RTL. Ces toilettes permettent en effet de s’assurer de la propreté des lieux mais aussi du fait que personne « n’est secrètement en train d’attendre à l’intérieur ». Il y a donc aussi une dimension sécurité dans ce projet. Les viols sont encore très peu recensés au Japon, raconte Les Inrocks. Selon une étude publiée par le gouvernement nippon en 2015, seulement 4 % des femmes portent plainte pour viol, alors qu’une sur 15 en aurait été victime.

 

Prêts à tester ces toilettes originales ?

Au Japon, les toilettes high-tech font presque partie de la culture populaire. Comme le souligne le site Nippon, les sièges chauffants ou encore les jets d’eau pour nettoyer le postérieur sont monnaie courante. En 2005, lorsque Madonna est retournée au Japon pour la première fois depuis 13 ans, les toilettes chauffantes faisaient partie de ce qu’elle avait le plus appréciées !

On peut tout de même craindre quelque chose avec cette surprenante innovation Si un influenceur a (encore) l’idée de lécher des toilettes pour faire le buzz, il a sans doute trouvé là le cadre idéal. En revanche, on espère que personne ne compte battre un nouveau record et passer plusieurs jours sur le trône, les concepteurs de ces toilettes pourraient bien croire qu’il y a un bug et forcer la porte pour entrer…

Et vous, oseriez-vous utiliser des toilettes aussi surprenantes ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Plus sur le sujet