Monica Bellucci, Camille Cottin ou encore Édouard Baer… Quelques célébrités ont eu l’honneur d’animer le Festival de Cannes. En 2022, Virginie Efira a, elle aussi, été aux manettes de l’un des plus prestigieux événements cinématographiques au monde. Ce rendez-vous sur la Croisette pour célébrer le 7e art, qui s'est tenu après la pandémie de Covid-19, avait une saveur particulière cette année-là.
Et il faut dire que la comédienne franco-belge a très bien négocié son salaire auprès des organisateurs. Comme l’a rapporté Le Parisien, Charles Alloncle, rapporteur UDR de la commission d'enquête sur la neutralité de l'audiovisuel public, a fait des révélations surprenantes à ce sujet. En effet, il a évoqué l’aspect financier de ce festival de cinéma en toute transparence.
Quel a été le salaire de Virginie Efira au Festival de Cannes ?
Dans un premier temps, Charles Alloncle a donné plus de détails sur le contrat liant France Télévisions au Festival de Cannes. Celui-ci "s'élève à 2,6 millions d'euros", rapportent nos confrères du Parisien. Une partie irait à la "production de la cérémonie d'ouverture et la conférence de presse", et le reste à la production des contenus télévisés.
Mais c’est surtout l’incroyable cachet de Virginie Efira qui a suscité de nombreuses réactions. D’après Charles Alloncle, la compagne de Niels Schneider aurait gagné "60 000 euros, l’équivalent de 3 Smic annuels pour seulement quelques heures de mission". Ajoutez à cela, "1 500 euros de maquillage", "1 500 euros de coiffure" et "300 euros de manucure". Puis, il a révélé que "ce n'est pas elle qui a écrit les textes car vous les avez commandés pour 30 000 euros supplémentaires".
Charles Alloncle justifie sa décision de rendre cette information publique
Jérémie Patrier-Leitus, président de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, a exprimé son mécontentement suite à ces révélations. Quoi qu’il en soit, Charles Alloncle assume son choix. Et pour cause, les Français méritent de savoir la vérité, selon lui. Pour l’heure, la principale concernée n’a pas réagi à cette information.