Il y a plus de vingt ans, Virginie Efira a pris la décision de quitter son métier d’animatrice télé pour se lancer dans la comédie. Un pari pleinement réussi, puisqu’elle a depuis connu plusieurs succès cinématographiques, comme 20 ans d’écart ou encore Adieu les cons, à (re)découvrir ce dimanche 26 octobre sur France 2.

C’est également grâce à cette nouvelle vocation qu’elle a pu rencontrer celui qui partage aujourd’hui sa vie : l’acteur Niels Schneider.

Virginie Efira et Niels Schneider parlent souvent cinéma ensemble

En septembre dernier, dans les colonnes de Ciné Télé Revue, l’acteur est revenu sur sa relation avec Virginie Efira. Il a notamment évoqué leurs projets communs : "On a joué ensemble dans Sibyl, et avant dans Un amour impossible, où l’on s’est rencontrés", a-t-il rappelé, avant de confier aimer renouveler l’expérience.

"Je trouve qu’il y a toujours un truc en plus, au-delà même de la complicité. Du fait d’être un couple, il y a quelque chose sur quoi on peut jouer qui est forcément intéressant."

D’ailleurs, ce sujet revient souvent dans leurs conversations. "On discute énormément cinéma. Ce n’est pas qu’un travail, c’est une passion", a-t-il révélé.

Le papa du petit Hiro, né en 2023 de son union avec la comédienne, est issu d’une famille partageant cette même passion.

"C’est vrai qu’on est une grande fratrie d’acteurs. Chacun inspire l’autre, et avec notre père metteur en scène, le théâtre était partout dans la maison. Je suis plein d’admiration pour chacun de mes frères, hyper doués", a-t-il poursuivi, évoquant alors Aliocha et Vassili Schneider.

Niels Schneider : la tragédie qui a marqué sa vie

L’acteur a également évoqué Vadim Schneider, son frère aîné décédé en 2003 à seulement 17 ans dans un accident de voiture. Lui aussi s’était lancé dans la comédie, en participant à la série télé 15/A.

"La première fois que j’ai joué au théâtre, c’était pour garder le contact avec lui. C’était un moment très difficile, mais ça m’a beaucoup aidé. Et sûrement que ça m’a révélé une vocation qui restait en sourdine", a confié Niels Schneider, qui garde encore en lui les quelques années passées auprès de son frère.

Aujourd’hui, Niels Schneider est heureux dans les bras de la mère de son fils. De son côté, Virginie Efira était déjà la maman d’Ali, née le 24 mai 2013 d’une précédente union, avant d’accueillir le petit Hiro. Va-t-il, un jour, perpétuer la tradition de la famille Schneider en se lançant dans le cinéma ? Il est encore bien trop tôt pour le dire.