En seulement deux ans, l’intelligence artificielle a fait des progrès fulgurants et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Car si ce nouvel outil permet de réaliser des avancées dans de nombreux domaines, il est désormais capable de générer des vidéos plus vraies que nature, qui peuvent parfois complètement bluffer les internautes. Et ce n’est certainement pas Tibo InShape qui dira le contraire.
En effet, le mari de Juju Fitcats est lui-même devenu la cible de l’intelligence artificielle. Depuis plusieurs jours, les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent voir circuler de nombreuses vidéos mettant en scène le YouTubeur, alors qu’il n’en est rien. De quoi faire réagir l’intéressé, qui a rétabli la vérité auprès de ses abonnés.

Tibo InShape prend la parole
Ce mardi 28 octobre 2025, celui qui a révélé gagner 10 000 euros par mois s’est exprimé en relayant une des vidéos dans laquelle on peut le voir sorti de ses gonds dans un magasin Action."On va aller voir ma marque à Action. C'est parti les gars ! On est dans le magasin les gars. Maintenant, on va trouver ma marque. C'est bizarre, elle n’est pas là. Elle est où ma marque ? Ce n’est pas possible, Je ne comprends pas", l’entend-on s’écrier, plus qu’agacé, avant d’agonir d’injures un membre du personnel.
Calme-toi ! Je demande juste où elle est ma marque, enc*lé. Je vois toutes les autres ! C'est quoi ? Tu veux me chier dessus ? Non, non, je vais t’enc*ler. P*tain, c'est incroyable.
Seulement, Tibo InShape n’a jamais tenu ces propos, qui sont ceux d’un personnage virtuel créé à son image. Aussi, face à la situation, le créateur de contenu a jugé nécessaire de faire une mise au point.
"Il y a clairement eu du débordement"
Sur son compte X, le jeune homme de 33 ans a d’abord rappelé dans quels magasins était vendue sa marque, avant de faire une petite mise au point. "Ma marque In Shape Nutrition n'est pas dispo chez Action, mais chez Carrefour, Auchan et Super U. J'en profite, on va parler un petit peu de ces vidéos IA", a-t-il commencé.
Et de poursuivre :
Vous avez dû en voir pas mal passer ces derniers temps. Certaines sont très drôles, il faut le dire, mais d'autres, il y a clairement eu du débordement et vous savez très bien de quelle vidéo je veux parler. Oh oui. Je condamne donc fermement ces vidéos. Surtout que c'est tellement bien fait. Il y a des personnes qui pensent que c'est réellement moi.
A-t-il déploré.
Cependant, pas de quoi lui faire perdre le sens des affaires. Tibo InShape a terminé sa prise de parole en révélant qu’il préparait "une grosse vidéo sur {sa} chaîne YouTube avec les points positifs et les limites de ces vidéos faites en IA". Et de rappeler : "Soyez prêts ! Donc je leur précise au cas où, ma marque In Shape Nutrition n'est pas dispo chez Action mais sur mon site In Shape Nutrition. Whey, créatine, collagène (…) Prenez soin de vous. Amour et protéines".
Tibo InShape n’est pas le seul à avoir été victime des dérives de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, on ne compte plus les exemples d'arnaques à l'aide de l'IA, utilisée par des escrocs qui se font passer pour des célébrités auprès d'internautes afin de leur soutirer de l'argent.
Ainsi, en mars dernier, l’entourage de Céline Dion avait dû mettre les choses au clair, après avoir découvert que des chansons présentées comme celles de la star québécoise circulaient sur les réseaux sociaux. Si l’une d’entre elles a dépassé le million de vues, il s’agissait en réalité d’une composition générée par l’IA.