Acteur, scénariste, réalisateur… Michel Blanc était l’un des visages emblématiques du cinéma français. Malheureusement, ce grand artiste nous a quittés le 3 octobre 2024, à l’âge de 72 ans, après un malaise cardiaque. Une disparition qui a rapidement fait pleurer le public et ses amis dans le milieu du septième art. Ses acolytes du Splendid ont été très affectés par son décès. Et aujourd’hui encore, ils continuent de lui rendre hommage.
Dans la nouvelle édition du livre Le Splendid par le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !, paru le 29 octobre 2025, aux éditions Le Cherche Midi, les membres de la célèbre troupe partagent des anecdotes drôles. Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Thierry Lhermitte en ont d’ailleurs fait la promotion sur le plateau de C à vous. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).
Thierry Lhermitte et le Splendid font don d’une belle somme
Comme l’a précisé Anne-Élisabeth Lemoine en recevant les stars de la saga Les Bronzés, l’argent collecté grâce aux ventes de ce livre "permet de faire augmenter la recherche médicale". Dans la foulée, Thierry Lhermitte a pris la parole. "Absolument, on a eu la chance d'en vendre plus de 100 000", déclare-t-il.
Et de poursuivre :
Donc nous avons un gros chèque que nous allons remettre à la Fondation pour la Recherche Médicale, puisqu'on a donné nos droits d'auteur et que les éditions du Cherche Midi ont aussi participé.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle édition rencontre un franc succès auprès des lecteurs. En effet, le grand ami du regretté Michel Blanc a montré un "gros chèque" de 231 000 euros face caméra. Maxime Molina, président du Directoire de la FRM, s'est ensuite exprimé :
C'est un cadeau du ciel, des parrains comme Thierry (Lhermitte), on en veut tous les Noël (…) Là il a embarqué toute une troupe.
"Merci à Josiane Balasko"
Toujours sur le plateau de C à vous, Thierry Lhermitte a tenu à saluer l’initiative de son amie actrice : "Et merci à Josiane, parce que j'avais pas trop d'idées".
C'est elle qui a dit qu'on n'allait pas gagner d'argent avec nos souvenirs, mais plutôt les donner pour une bonne cause.
Un dernier projet commun qui ne passe pas inaperçu.