Triste début d’année pour le monde du football. Comme l'a annoncé sa famille, l’ancien entraîneur de football Rolland Courbis nous a quittés ce lundi 12 janvier 2026. "Figure marquante et attachante, Rolland Courbis a consacré sa vie au football avec talent, humanité et passion. En ces moments douloureux, nos pensées vont à sa compagne Clara, à ses enfants Olivia et Stéphane, à la Comtesse Ljuba Rizzoli (son ex-compagne, ndlr), à ses proches, à ses collègues et à tous ses fidèles auditeurs", peut-on lire sur le site de la radio RMC, où le disparu est longtemps intervenu en tant que consultant.

Karim Nedjari, directeur général de la station, a révélé que "Rolland Courbis s’est éteint cette nuit à cinq heures du matin". Selon des informations du média Purepeople, l’homme de 72 ans aurait succombé à une infection pulmonaire. Peu après l’annonce de la triste nouvelle, le défunt a eu droit à une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux, autant de la part d’anonymes que de personnalités publiques.

Jean-Luc Reichmann en deuil

C’est notamment le cas de Jean-Luc Reichmann, qui était très proche de Rolland Courbis. Sur son compte Instagram, l’animateur des 12 coups de midi, sur TF1, a exprimé sa peine en publiant plusieurs photos où il prend la pose aux côtés du défunt, dans les tribunes d’un stade. "Je t’aime, mon Rolland », s’est contenté de légender celui qui a dû expliquer sa présence aux obsèques de Brigitte Bardot. Une dernière rencontre dont il chérira à jamais les souvenirs précieux, d’autant plus que les deux hommes avaient concrétisé un dernier projet ensemble.

En effet, comme il l'avait révélé le 27 octobre dernier, Jean-Luc Reichmann avait invité Rolland Courbis à jouer dans un épisode de la prochaine saison de la série Léo Mattéï, brigade des mineurs, centré sur le monde du ballon rond.

Avec le coach Rolland Courbis pour tourner un épisode sur les jeunes et le foot aujourd’hui.

Avait-il écrit en légende de plusieurs selfies, où il s'affiche tout sourire avec son guest très spécial.

Prévue lors de la 3ème soirée en prime time de la série portée par Jean-Luc Reichmann, l'intrigue tournera autour d'un jeune prodige du foot pris pour cible par de mystérieux agresseurs. Un épisode dans lequel Adil Rami a également obtenu un rôle.

Deux tristes nouvelles coup sur coup

Lors du tournage, la participation de Rolland Courbis n'avait cependant pas été annoncée. Pour le moment, la date de diffusion n'a pas été communiquée mais les téléspectateurs pourront toutefois découvrir la fiction d’ici quelques semaines.

C’est malheureusement une autre figure emblématique du football français qui disparaît, près de trois semaines après la mort de Jean-Louis Gasset. Le fils du cofondateur du club Montpellier HSC a quitté ce monde le 26 décembre 2025, lui aussi à l’âge de 72 ans. Sa mémoire avait d'ailleurs été saluée par Rolland Courbis, qui avait déclaré avoir "pris un coup de marteau sur la tête".