Rolland Courbis, ancien défenseur à l’Olympique de Marseille, devenu entraîneur puis consultant, s’est éteint ce lundi 12 janvier 2026 à l’âge de 72 ans. Il demeurera pour toujours l’une des voix marquantes du football français. Dans un communiqué de presse publié par la station de radio, on peut notamment lire qu’il "a marqué de son empreinte la vie de l'antenne de RMC".
Le compagnon de Clara Paban, mère de sa fille Olivia, a travaillé plus de vingt ans pour la chaîne, où il était consultant, notamment dans Top of the Foot. Son ancien collègue Mohamed Bouhafsi a témoigné de son combat contre la maladie sur le plateau de C à vous.

"Il s'est battu avec beaucoup de courage"
Les hommages fusent depuis l’annonce du décès de Rolland Courbis. De Nasser al-Khelaïfi à Zinédine Zidane en passant par Jean-Luc Reichmann, des personnalités issues d’horizons différents ont salué sa mémoire. Il en est de même pour Mohamed Bouhafsi, l’un de ses anciens protégés.
Face à Anne-Élisabeth Lemoine et les chroniqueurs de France 5, Mohamed Bouhafsi a révélé que le coach et homme de médias a succombé à une "infection pulmonaire". Puis, il a raconté comment son ancien collègue s’est battu contre la maladie jusqu’au bout. "Ça faisait plusieurs mois qu'il se battait. Il était affaibli. Il y a quelques jours, il est rentré à l'hôpital. Il s'est battu avec beaucoup de courage. Il est parti dans la nuit", révèle-t-il.
Et de poursuivre :
Il s'est battu comme d'habitude. Il s'est battu avec sa voix. Il y a quatre, cinq jours, il appelait encore Christophe Dugarry pour lui dire : 'Il faut que je te parle de Roberto De Zerbi (actuel entraîneur de l'OM, ndlr)' alors qu'il était à l'hôpital sur son lit. Il respirait football. Il vivait football.
Mohamed Bouhafsi : son vibrant hommage à Rolland Courbis
La disparition d’une autre figure du football français aurait profondément affecté l’ancien entraîneur de Montpellier. "Il y a quelques semaines, la mort de Jean-Louis Gasset lui avait fait beaucoup de mal. Il disait : 'J'avais le même âge que lui'", confie-t-il.
Il parlait au téléphone, il venait sur RMC, il regardait 3/4 matchs par jour. C'était un fou de football. Elle était incroyable sa voix. Il avait une faconde, une gouaille. C'était le 'Pagnol' du foot. On n'en aura plus des comme ça.
Mohamed Bouhafsi a visiblement été très proche de Rolland Courbis.