Alors qu’il annonçait en mars dernier son intention de se présenter en tant que candidat indépendant à l’élection présidentielle irlandaise, Conor McGregor vient d'être freiné dans sa démarche à cause de ses démêlés avec la justice. Le 5 novembre 2024, la star de MMA a été reconnue coupable de viol par le tribunal civil de Dublin et condamnée à verser 248 000 euros de dommages et intérêts à la victime, en plus de lui rembourser ses frais médicaux et de justice, qui s’élèvent à 1,3 million d’euros.
L’affaire, qui a révélé l'infidélité du Notorious au grand jour, remonte a sept ans, lorsqu’une femme, répondant au nom de Nikita Hand, a accusé le sportif de l’avoir "brutalement violée et battue". Les faits se seraient déroulés dans la chambre d’hôtel de Conor McGregor, le 9 décembre 2018, alors que la jeune femme aurait été sous l’influence de drogue et d’alcool.
Des accusations niées en bloc
Nikita Hand, désormais âgée de 36 ans, affirme avoir été plaquée sur le lit par Conor McGregor, qui l’aurait ensuite étranglée à trois reprises, avant de la violer. Un récit appuyé par des clichés de ses blessures et confirmé par plusieurs témoins, dont des membres du personnel médical qui ont examiné la plaignante. Mais Conor McGregor s’est empressé de clamer son innocence, affirmant avoir eu "une relation sexuelle consentie" avec Nikita Hand. Cependant, ses arguments n'ont pas convaincu la cour.
Peu après le verdict, qu’il a qualifié de "honteux", le mari de Dee Devlin s’indignait sur les réseaux sociaux. "Je sais que j'ai fait des erreurs. Il y a six ans, je n'aurais jamais dû répondre à ses sollicitations. (…) C'est de ma faute", avait-il admis sur son compte X, ajoutant qu’il comptait faire appel de la décision du tribunal.
Même si je le regrette, tout ce qui s'est passé cette nuit-là était consensuel et tous les témoins présents l'ont juré sous serment. J'ai demandé à mon équipe juridique de faire appel de la décision.
La justice irlandaise maintient le verdict
Malgré sa détermination à faire prouver son innocence, Conor McGregor n’aura pas obtenu gain de cause. En effet, il a été débouté par le tribunal ce jeudi 31 juillet 2025. D’après la presse britannique, dont la BBC, trois juges de la Cour d'appel de Dublin ont rejeté l'appel "dans son intégralité", reconnaissant ainsi pleinement la culpabilité de l'ancien champion d'UFC.
"Aujourd'hui, je peux enfin aller de l'avant et essayer de guérir", déclarait Nikita Hand, à l’issue du premier verdict. Des mots qui auront été entendus par les juges.
Ce n’est pas la première fois que Conor McGregor a affaire à la justice pour des faits similaires. En 2020, il avait déjà été poursuivi pour tentative d’agression sexuelle, lors d’un séjour en Corse, mais l'affaire avait été classée sans suite. Plus récemment, en janvier dernier, une autre femme a déposé plainte devant la justice fédérale américaine et a accusé l’homme de 37 ans de l'avoir agressée sexuellement dans les toilettes du Kaseya Center de Miami, lors d'un match de NBA en juin 2023. Alors que sa plainte a elle aussi été classée sans suite par la procureure du comté de Miami-Dade, en raison d'un manque de preuves, la plaignante a décidé d'entamer une procédure civile.