Titulaire d’une maîtrise en lettres, Sidonie Bonnec a fait ses débuts en faisant des piges pour RFI et Ouest France. Celle qui est passée par l’école de journalisme du Celsa a ensuite remporté le concours Endemol Creatif Master, qui lui a offert l’opportunité de concevoir des concepts d’émissions. Cela lui a permis de se faire un nom à la télévision. Depuis, l’animatrice a enchaîné les collaborations avec plusieurs chaînes, France TV, Canal+, W9, entre autres.
L’ex-présentatrice d’Enquêtes criminelles a obtenu la consécration en 2010 en intégrant l’émission Dans un monde à part, diffusée sur M6. Sur le tournage, elle a croisé la route du réalisateur Jérôme Korkikian, devenu ensuite son compagnon.
Aujourd’hui, l’acolyte de Bruno Guillon dans Tout le monde a son mot à dire, sur France 2, poursuit sa carrière avec brio. Et elle semble également épanouie dans sa vie privée. Et pourtant, la Bretonne de 48 ans avait déjà vécu une expérience traumatisante en tant que jeune fille au pair en Angleterre.
Sidonie Bonnec livre un témoignage glaçant
Entre ses activités professionnelles et sa vie de famille, la maman de Bonnie-Rose et Timothée, fruits de sa relation avec Jérôme Korkikian, manquait de temps pour écrire. Mais, son compagnon l’a poussée à se lancer, ce qui lui a permis de raconter une histoire qui la hante depuis plusieurs années.
Dans son premier roman intitulé La fille au pair, paru aux éditions Albin Michel en février 2025, Sidonie Bonnec raconte l’histoire d’Emmylou. La jeune Bretonne s’installe outre-Manche pour perfectionner son anglais. Une fois arrivée, elle découvre que la réalité est très éloignée de ses attentes.
La fiction se mêle à la réalité, car l’autrice y partage sa terrible expérience comme fille au pair, à l’âge de 22 ans. "Moi aussi, je suis bretonne, mais j'ai eu la chance d'avoir des meilleurs parents que ceux des autres. Comme Emmylou, je suis partie sur les conseils d’une amie d’une amie", confie-t-elle.
Et de poursuivre :
Je suis tombée dans une famille complètement dysfonctionnelle, dans une villa au nord de Londres (…) Le mari, très manipulateur, avait décidé de faire de moi sa maîtresse. Je n'avais pas de relation avec aucune des filles au pair à l'extérieur, je n'avais pas la possibilité d'appeler les secours.
"Aucun foyer n’est un paradis"
À l’époque, sans moyens de communication modernes, Sidonie Bonnec n’avait personne vers qui se tourner. La jeune femme décide alors de mentir. "J’ai dit que j’avais été prise dans une école de journalisme", révèle-t-elle.
Je l’ai annoncé devant toute la famille. Il a été contraint de me ramener. J’ai réussi à m’extraire, mais je me suis longtemps demandé : Et si je n’avais pas pu fuir ?
Sidonie Bonnec a échappé à une agression sexuelle, bien qu’elle en ait été très proche. Aujourd’hui, l’ex-collègue d’Olivier Minne partage un message de prévention à travers son premier roman. "Mon conseil ? Ne jamais partir sur le conseil d’une amie d’une amie. Toujours passer par un organisme. Et surtout, ne jamais oublier qu’une famille, c’est un écosystème. Aucun couple n’est parfait. Aucun foyer n’est un paradis", ajoute-t-elle.
Depuis sa sortie, son ouvrage semble rencontrer un bel accueil des lecteurs et des critiques.