Selena Gomez a parcouru bien du chemin depuis ses débuts sur la chaîne Disney Channel. Désormais actrice, chanteuse, et productrice reconnue, la jeune femme de 33 ans est également une femme d’affaires accomplie, à la tête de sa propre marque de cosmétiques depuis 2020, baptisée Rare Beauty.
Personnalité féminine la plus suivie d’Instagram avec près de 420 millions d’abonnés, Selena Gomez partage la vie du producteur américain Benny Blanco depuis 2023. Et c’est visiblement une affaire qui roule puisque le couple a annoncé ses fiançailles sur Instagram le 11 décembre 2024. Mais si tout semble au beau fixe au niveau professionnel et côté cœur, tout n’est pas si rose derrière les portes closes.
Selena Gomez mal dans sa peau ?
En 2014, Selena Gomez révélait être atteinte d’un lupus, qui l’a obligée à subir une greffe de rein ainsi qu’une chimiothérapie. Seulement, si son traitement contre le lupus se révélé être efficace, les effets secondaires provoquent des fluctuations de poids, ce qui lui a valu de vives critiques sur son physique. "Quand je le prends, j’ai tendance à retenir beaucoup d’eau et c’est quelque chose de très normal. Quand je ne le prends pas, j’ai tendance à perdre un peu de poids", a-t-elle expliqué, lors d’un live sur TikTok en février 2023.
Oui, il y a des jours où on peut se sentir nulle, mais je préfère être en bonne santé et prendre soin de moi. Mes médicaments sont importants et je crois que ce sont eux qui m’aident.
A-t-elle poursuivi, précisant au passage qu’elle n’est "pas un mannequin" et "ne le sera jamais".
Un mois plus tôt, elle répondait à ses détracteurs qui s’étaient moqués de son apparence aux Golden Globes 2023, où elle portait une robe bustier Valentino : "Je suis un peu plus ronde en ce moment parce que j’ai bien profité des fêtes. Mais on s’en fiche !" avait-elle déclaré sur Instagram dans un éclat de rire, après la cérémonie.
Une thérapie adaptée ?
Cependant, si elle tente de faire bonne figure sur la Toile, l’ancienne star des Sorciers de Waverly Place reste profondément blessée par les critiques qu'elle peut lire sur son poids.
J’ai dû faire face à beaucoup de problèmes de poids dans ma vie et c’est quelque chose auquel je suis très sensible. J’ai été piquée par quelqu’un qui a dit que j’étais grosse.
A-t-elle avoué, au cours d’une interview accordé au magazine Allure.
L’ex de Justin Bieber a ainsi expliqué que pour combattre ces pensées négatives, elle a recours à à la thérapie comportementale dialectique, un "type de thérapie par la parole destinée aux personnes qui ressentent les émotions de manière très intense", selon la Cleveland Clinic.
Selena Gomez a également décrit la thérapie comportementale dialectique comme un travail qui consiste à "enlever les couches" et à "relier les points" (sic). Elle a ajouté que certains thérapeutes fournissent "des petites cartes (que l’on peut sortir) quand on ressent un certain type d’émotion, avec des questions pour vous guider dans votre compréhension" :
Il faut vraiment être prêt à faire le travail et cette partie peut être délicate.
En avril 2020, l’interprète de Good For You informait avoir été reconnue comme sujette à des troubles bipolaires. Un diagnostic qui, paradoxalement, l’a soulagée et qu’elle a décrit comme un "énorme poids en moins", qui "explique tant de choses". Fin 2022, les fans de l’actrice ont d’ailleurs pu suivre la carrière de leur idole sur une période de six ans, dans le documentaire Selena Gomez : My Mind and Me, où elle se livre en toute transparence sur sa santé mentale.