Le choc fut immense lorsque, en 2014, le monde apprit le décès de Robin Williams. Acteur à la renommée internationale, l’interprète de Madame Doubtfire a laissé derrière lui trois enfants : Zachary (né en 1983) de son union avec Valerie Velardi, ainsi que Zelda (née en 1989) et Cody (né en 1991), issus de son second mariage avec Marsha Garces.
Personne ne s’attendait à ce que l’acteur disparaisse à 63 ans en s’ôtant la vie. Visage emblématique de nombreuses comédies des années 1990 et du début des années 2000, le comédien a bercé l’enfance de toute une génération à laquelle il continue de manquer. Malheureusement, pour pallier ce manque, certains n’hésitent pas à recourir à des extrêmes. Face à cela, Zelda n’a pas manqué de tirer la sonnette d’alarme.
La fille de Robin Williams excédée de recevoir des vidéos IA de son père
Lundi 6 octobre, Zelda en a eu assez et a saisi ses réseaux sociaux pour pousser un coup de gueule. Celle qui marche sur les traces de son père dans le domaine du septième art a demandé aux internautes d’arrêter de générer des vidéos de Robin Williams à l’aide de l’intelligence artificielle.
Elle a ainsi écrit dans une story Instagram, vue par The Hollywood Reporter : "Simplement arrêtez de m’envoyer des vidéos IA de papa. Arrêtez de croire que je veux le voir ou que je comprendrai, je ne le veux pas et je ne le comprendrai pas."
Zelda a ensuite ajouté : "Si vous avez un minimum de décence, arrêtez de lui faire ça, à moi aussi, et même à tout le monde, point final. C’est stupide, c’est une perte de temps et d’énergie, et croyez-moi, ce n’est PAS ce qu’il veut."
Très remontée contre ceux qui s’adonnent à cette pratique, elle n’a pas hésité à dévoiler le fond de sa pensée concernant les vidéos qu’elle reçoit de son défunt père, tout en révélant son avis tranché sur l’IA :
"Vous ne faites pas de l’art, vous transformez la vie des êtres humains, l’histoire de l’art et de la musique en hot-dogs dégoûtants et ultra-transformés, pour ensuite les enfoncer dans la gorge de quelqu’un en espérant qu’il vous fera un petit signe d’approbation et appréciera. Dégueulasse. Et pour l’amour de TOUS, cessez de l’appeler 'le futur', l’IA ne fait que recycler et régurgiter le passé pour le reconsommer."
Zelda et son avis tranché sur l’intelligence artificielle
Ce n’est pas la première fois que Zelda s’exprime à ce sujet. Il y a déjà un an, elle avait été confrontée aux problèmes liés à l’usage de l’IA par certains internautes peu scrupuleux.
Elle déclarait alors : "J’ai déjà entendu des IA utilisées pour faire dire à sa 'voix' tout ce que les gens veulent et je trouve cela personnellement dérangeant."
Et d’ajouter : "Les acteurs vivants méritent une chance de créer des personnages avec leurs choix, de faire entendre des dessins animés, de consacrer leurs efforts et leur temps humains à la recherche de la performance. Ces reproductions sont, dans le meilleur des cas, un pauvre fac-similé de meilleures personnes. Mais, au pire un horrible monstre de Frankenstein assemblé avec les pires morceaux de tout ce que cette industrie est, plutôt que ce qu’elle devrait défendre."