C’est une polémique qui fait couler beaucoup d’encre et à laquelle Pierre Richard s’est retrouvé mêlé… bien malgré lui ! Ce samedi 19 juillet, un article publié dans Le Monde rapportait que les riverains d’un quartier huppé du sixième arrondissement de Paris s’opposaient à l’ouverture d’un Carrefour City.
Ainsi, plusieurs habitants du quartier n’ont pas hésité à signer une pétition exprimant fermement leur désaccord. Parmi les signataires, plusieurs personnalités ont été citées… dont Pierre Richard.
"Je n’habite même pas dans le 6e"
Des révélations qui n’ont pas manqué de faire réagir le principal intéressé. Dans une vidéo partagée sur son compte Instagram, le comédien a tenu à faire une mise au point : « Pierre Richard, moi, je n’ai jamais signé de pétition contre Carrefour City », a-t-il lancé d’emblée.
Et de poursuivre :
Je ne sais même pas ce que c’est, Carrefour City. Je n’habite même pas dans le 6e, qu’est-ce que j’irais faire à signer cette pétition ? Je tiens à dire que c’est une fausse nouvelle que je souhaite signaler.
Voilà qui a le mérite d’être clair.
« Des Pierre Richard, il y en a tellement qu’il y en a bien un qui a dû la signer », a commenté un internaute. Et il a vu juste. Si le nom de Pierre Richard figure bien sur la pétition, il ne s’agit pas du comédien, mais du banquier, fondateur et président de Dexia. Une information confirmée par Bruno Segré, ex-journaliste économique et initiateur de l’action. Un quiproquo dont se serait sans doute bien passé le comédien, qui a dû essuyer des critiques.
La mise au point de Ruth Elkrief
Citée elle aussi parmi les signataires de cette pétition, Ruth Elkrief n’a pas tardé à se défendre. Sur X (anciennement Twitter), elle a précisé : « Je n’ai PAS signé la pétition contre le Carrefour City. J’ai juste répondu dans la rue à l’initiateur, que je ne connaissais pas. Cela n’était en aucun cas un soutien. Je regrette qu’il ait ainsi utilisé mon nom. »
Une pétition qui fait plus que jamais polémique...