On ne compte plus le nombre de films dans lesquels il a joué. Pierre Richard est une pointure dans le cinéma français. C’est en 1962 que le comédien a fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées dans la pièce Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht. Par ailleurs, il a donné vie à plusieurs personnages dans des séries télévisées, notamment dans Agence Intérim.
L’artiste s’est également essayé à l’écriture, et en 1970, il a réalisé Le Distrait, qui a reçu un bel accueil du public. Il a continué sur sa lancée, et deux ans plus tard, il a obtenu la consécration avec son rôle dans Le grand blond avec une chaussure noire d’Yves Robert. Depuis, celui qui donne la réplique à Mireille Darc dans ce long-métrage a connu une ascension fulgurante.
Toujours actif, le natif de Valenciennes est passé derrière la caméra pour réaliser L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme. En pleine promotion de ce nouveau film, il a accordé une interview à Nice-Matin, le 23 août dernier. Certains médias ont cependant laissé entendre que le comédien serait très "affaibli". Il a ainsi tenu à mettre les choses au clair.
"C'est quand même très dur"
C’est en 1997 que Pierre Richard a réalisé Droit dans le mur. Et après près de trente ans, il a réitéré l’expérience avec ce film dans lequel il incarne Grégoire et donne la réplique à Anny Duperey. Le travail de réalisation n’est pas une mince affaire, mais il n’a pas lésiné sur les efforts.
Auprès de nos confrères de Nice-Matin, l’ex-mari de la danseuse Danielle Minazzoli a fait des révélations à ce sujet. "Je crois que je n'en ferai plus parce que physiquement, une aventure de deux ans et demi c'est quand même très dur", confie-t-il. Et de comparer la réalisation d’un film à l’interprétation de personnages.
C’est tellement plus facile d'être comédien (…) Je pourrais faire trois films par an tranquillement en m'asseyant sur une chaise entre deux plans.
Certains médias ont alors laissé entendre que l’acolyte de Gérard Depardieu pourrait "mettre un terme à une partie de sa carrière".
Pierre Richard fait une importante mise au point
Ce mercredi 27 août 2025, le principal concerné s’est emparé de son compte Instagram pour remettre les pendules à l’heure. Connu pour son franc-parler, le célèbre comédien a confié dans un premier temps : "Je viens d'apprendre par un journal qu'à 91 ans je suis affaibli, au point de renoncer à une partie de ma carrière". Et de déclarer non sans humour :
Pourtant, je suis en pleine promotion de mon dernier film L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme, j'enchaîne avec une tournée de ma pièce de théâtre et me prépare à tourner un autre film. Merci au journal de m'avoir prévenu. J'annule tout et je file à l'hôpital de ce pas.
Voilà qui est clair !