Serge Blanco est arrivé à Biarritz avec sa famille à l'âge de deux ans. Suite au décès de son père, le clan a en effet quitté Caracas, au Venezuela, en 1960. Dans sa ville d’adoption, il a ensuite poursuivi ses études au collège Immaculée Conception. Excellent sportif doté d’un très bon niveau, il avait l’opportunité d’intégrer le FC Nantes, mais il a préféré rester dans sa commune. Le rugbyman a exclusivement évolué sous les couleurs du Biarritz Olympique.
Une carrière bien remplie
C’est avec l’équipe de France que Serge Blanco a marqué l’histoire, grâce à ses 93 sélections. L'ancien arrière du XV de France a notamment disputé la finale de la Coupe du monde 1987. Et il a décroché six Tournois des Cinq Nations, dont deux Grands Chelems, avec ses coéquipiers. Après sa retraite sportive, il est devenu le premier président de la Ligue nationale de rugby, de 1998 à 2008.
Depuis fin 2023, Serge Blanco est à la tête de la section amateur du club de Biarritz. Et ce jeudi 4 décembre 2025, l’intéressé a rendu publique sa décision de se présenter aux municipales.
Serge Blanco se lance officiellement en politique
En septembre dernier, l’ancien rugbyman a assisté à un conseil municipal à Biarritz. Dès lors, les rumeurs de sa candidature à la mairie ont pris de l’ampleur. C’est dans un communiqué de presse transmis à l’AFP qu’il a officialisé son intention de se lancer dans la course aux municipales. Et il en a dévoilé les raisons.
"Depuis une dizaine d’années, j’ai vu Biarritz se fracturer. Le pacte de confiance entre les Biarrots et leur mairie s’est rompu", explique-t-il.
Et d’ajouter :
La cohésion entre les quartiers s’est affaiblie, le cap s’est perdu. Ce constat me conduit aujourd’hui à me présenter (…) Je suis avant tout un enfant de Biarritz : sportif, entrepreneur, père de famille.
Continuant sur sa lancée, Serge Blanco a évoqué ses discussions avec les habitants de Biarritz : "Les échanges que j’ai eus ces derniers mois dans tous les quartiers, avec les associations, les commerçants, les familles m’ont convaincu d’une chose : il est grand temps de redonner à Biarritz l’élan qu’elle mérite".
Une nouvelle étape importante dans sa carrière.