Condamné pour "association de malfaiteurs" dans l’affaire de financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy s’est vu infliger cinq ans de prison ferme. Depuis le 21 octobre 2025, l’ancien chef de l’État purge sa peine à la prison de la Santé. Un véritable coup dur pour lui et sa famille, d’autant plus que son séjour derrière les barreaux n’est pas de tout repos.

Accompagné de deux officiers de sécurité, l’ex-président est placé à l’isolement dans une cellule de 9m2. Une épreuve difficile pour l’homme politique, mais il peut toujours compter sur le soutien de sa femme Carla Bruni et de nombreuses personnalités. Après l’annonce de sa condamnation, le député Laurent Wauquiez a fait savoir que "la loi est mal faite".

Pascal Praud fait également partie de ceux qui prennent sa défense. Et dans un nouveau numéro de L’Heure des Pros, le journaliste de CNews n’a pas mâché ses mots en dénonçant la détention de l’ancien ministre de l’Intérieur. Il a aussi donné des détails sur les conditions de vie du père de famille de 70 ans.

StarMag.com
Nicolas Sarkozy @ DR

"Il ne devrait jamais être en prison"

À l’antenne, Pascal Praud montre clairement son mécontentement face à l’incarcération de Nicolas Sarkozy. "Il est dans un endroit où il ne devrait pas être (…) Vous vous rendez compte que vous mettez un ancien président de la République dans ces conditions avec les gens qui sont autour de lui. C’est infamant", s’est-il insurgé.

Le présentateur d’Europe 1 semble d’ailleurs bien renseigné sur le quotidien en prison de l’ancien locataire de l’Élysée. "C’est évidemment très difficile, mais (…) il tient le coup (…) il écrit cinq, six, parfois sept heures par jour et fait une heure de sport", a-t-il fait savoir.

Nicolas Sarkozy refuse de sortir dans la cour

Toujours sur le plateau de L’Heure des Pros, Pascal Praud a laissé entendre que Nicolas Sarkozy craint pour sa vie. Depuis son entrée à la prison de la Santé, il a en effet vécu des nuits d’insultes et de menaces. Deux détenus seront d’ailleurs jugés en décembre prochain. "Il est allé une seule fois voir la cour, qui est en fait une cage, et il n’y va plus. Il préfère rester dans sa cellule, donc 24 heures sur 24", a déploré l’animateur.

Nicolas Sarkozy reçoit toutefois chaque jour la visite de ses avocats. "Le fait d’avoir ces visites quotidiennes lui permet de tenir, car le temps est long", a expliqué Pascal Praud. L’ex-chef de l’État n’a cessé de clamer son innocence, et une demande de remise en liberté est en cours. Affaire à suivre !