Blagues, mèmes, vidéos détournées... La Toile s’en donne à cœur joie depuis la fuite d’une brève séquence où Brigitte Macron lève la main vers le visage de son mari. Le dimanche 25 mai 2025, le couple présidentiel est arrivé à l’aéroport de Hanoï, au Vietnam, dans le cadre de la tournée en Asie du Sud-Est. Pourtant, Emmanuel Macron et son épouse ont fait parler d’eux pour une tout autre raison.
Dans cette vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on aperçoit la Première dame faire un geste vif en direction du chef de l’État. Il n’en fallait pas plus pour mettre les internautes dans tous leurs états. Même Moscou s’est mêlé de l’affaire en parlant de "la main du Kremlin".
Ce mardi 27 mai 2025, ils ont, une fois encore, attiré tous les regards à leur descente de l’avion présidentiel. Cette fois-ci, les principaux concernés ont tenu à montrer que tout allait bien entre eux.

Emmanuel Macron et sa femme plus complices que jamais
Alors que la polémique prenait de l’ampleur, l’actuel locataire de l’Élysée a, lui-même, réagi à cette vidéo devenue virale. "Nous sommes en train de nous chamailler et plutôt de plaisanter avec mon épouse et je suis surpris par cela", a-t-il confié. Par la suite, l’un des proches du couple présidentiel s’est exprimé sur cette supposée gifle de Brigitte Macron.
Auprès du magazine Gala, le témoin, qui était à bord de l’avion, a donné sa version des faits : "C'est malhonnête et très mal les connaître !". Et la source a balayé d’un revers de la main les rumeurs de dispute en évoquant "un moment de détente et de décompression après 16h de voyage".
Après ce passage à Hanoï, la délégation présidentielle a pris la direction de Jakarta, en Indonésie. À la sortie de l’avion, Emmanuel Macron et son épouse ont rejoué la scène. Apparemment, le couple a pris cette polémique avec humour. Et cette fois-ci, ils semblaient bien décidés à afficher leur complicité.
Cette pique adressée à Moscou
Un proche du chef de l’État a d’ailleurs réagi à cette nouvelle apparition du couple présidentiel auprès du Huffington Post. Après la diffusion de cette séquence, la source en a profité pour viser Moscou. "On attend les vidéos des amis du pouvoir du Kremlin interprétant ce ‘coucou présidentiel’ et cette descente du couple", a-t-il lancé.
Pour rappel, la tournée présidentielle s’achèvera à Singapour, ce vendredi 30 mai 2025.