Depuis plusieurs années, une théorie complotiste circule sur la Première dame. Selon cette rumeur, Brigitte Macron serait en réalité née homme, sous le prénom de « Jean-Michel Trogneux ». Lancée en France par deux militantes, cette théorie avait conduit à une condamnation en 2024, annulée ensuite par un acquittement en appel en juillet 2025. Le couple présidentiel a cependant décidé de se pourvoir en cassation.
Une plainte... aux Etats-Unis
Mais l’affaire a pris une dimension internationale. Aux États-Unis, Candace Owens a relancé cette rumeur via une vidéo virale intitulée Becoming Brigitte. Un contenu qualifié de mensonger et diffamatoire par les Macron, qui ont choisi de déposer plainte.
Une décision sur laquelle s’était exprimé Emmanuel Macron dans les colonnes de Paris Match : « Cela a pris une telle ampleur aux États-Unis que nous nous devions de réagir. Il est question de faire respecter la vérité. »

"Des preuves photographiques et scientifiques"
Face à ces terribles rumeurs, le couple présidentiel est bel et bien déterminé à contre-attaquer. En effet, Tom Clare, l’avocat américain des Macron, a accordé une interview à la BBC où il a annoncé que "des preuves photographiques et scientifiques" seraient dévoilées lors du procès. Des photos personnelles de Brigitte Macron, notamment des photos de la Première dame enceinte, pourraient être présentées au cours de l’audience.
« Des témoignages d’experts, qui seront de nature scientifique », devraient également être apportés afin de démentir les rumeurs autour de la Première dame. « C’est incroyablement pénible de penser que vous devez vous soumettre à cela, de devoir avancer ce type de preuve », a déclaré l’avocat.
Si Brigitte Macron s’apprête à dévoiler des moments de sa vie privée devant les tribunaux, son avocat précise qu’elle est prête à « faire ce qu’il faut pour rétablir la vérité ».
Candace Owens est prévenue... L’influenceuse américaine, qui ne semble pas être inquiétée par cette plainte, répondra-t-elle aux déclarations de l’avocat ?