Une fin d’année particulièrement compliquée pour Brigitte et Emmanuel Macron. Alors que le président de la République doit faire face actuellement à la colère des agriculteurs, son épouse, elle, doit essuyer des critiques en raison de ses propos controversés lâchés en marge du spectacle d’Ary Abittan.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le couple présidentiel est loin de faire l’unanimité. Et alors que la situation est particulièrement tendue, Brigitte et Emmanuel Macron doivent faire face à un nouveau coup dur. En effet, comme le révèlent Le Parisien et TF1 Info, un salarié de l’Élysée est soupçonné de vol.
De la porcelaine dérobée...
Il s’agit du maître d'hôtel argentier de l’Élysée. Ce dernier et son compagnon ont été arrêtés ce jeudi 18 décembre, dans le Loiret et à Versailles. Ils sont soupçonnés d’avoir dérobé plusieurs pièces de collection appartenant à l’Élysée, dont de la porcelaine de la Manufacture de Sèvres. Commandées en 2018, ces pièces de collection étaient estimées à 500 000 euros, selon les informations du Canard Enchaîné.
Ainsi, cette prestigieuse vaisselle a disparu au fil des mois. L’enquête a mis en cause le maître d'hôtel argentier de l’Élysée, qui a démissionné de son poste fin novembre, selon les informations du Parisien. Avec la complicité de son compagnon, un antiquaire, il aurait revendu les objets volés à un collectionneur. Et pour ce faire, le maître argentier n'aurait pas hésité à falsifier les inventaires.
L'avocat d'un des suspects prend la parole
Me Thomas Malvoti, l'avocat d'un des suspects, a déclaré : “Mon client reconnaît les faits qui lui sont reprochés et a pleinement collaboré avec les enquêteurs. C'est un jeune homme de 30 ans, au profil atypique, HPI, féru d'histoire et passionné par la porcelaine de la Manufacture de Sèvres, il était même sur le point d'écrire un livre sur le sujet.”
L'avocat précise que son client “s’est laissé aveugler par sa passion”. Un geste qu’il regrette.
Les trois hommes ont été placés en garde à vue pendant deux jours. Ils seront jugés le 26 février prochain. À noter que la quasi-totalité des objets volés ont été retrouvés.