D’ici quelques semaines, M6 donnera le coup d’envoi de la saison 17 de Top Chef, avec toujours Stéphane Rotenberg aux commandes. En ce qui concerne le jury, celui-ci reste inchangé, avec Hélène Darroze et Philippe Etchebest, présents depuis la saison 6, ainsi que Paul Pairet et Glenn Viel, qui a remplacé Michel Sarran en 2022. Depuis la saison 15, Stéphanie Le Quellec, qui a remporté la seconde édition du programme, fait également partie des membres du jury. Une double expérience qui lui permet de prodiguer ses meilleurs conseils aux candidats.
Mais pour cette nouvelle saison, la production a décidé de revoir le concept, pour éviter de tomber dans la monotonie et de ne pas lasser les téléspectateurs. Ainsi, à l'occasion d'une conférence de presse organisée ce jeudi 29 janvier, les changements qui attendent les candidats ont été dévoilés.
À commencer par la disparition du studio de tournage, qui leur servait auparavant de cuisines. "Cette année, on va sortir de nos murs. Fini le plateau", a informé Florence Duhayot, la directrice générale de Studio 89. "On a fermé les cuisines de Top Chef. Cette année, on ne tourne plus en plateau. À chaque émission, il y aura une thématique culinaire et un lieu emblématique associé pour que les candidats s'y affrontent", a complété Mathieu Bayle, directeur des programmes chez Studio 89, dans les colonnes de Télé-Loisirs.

La cuisine au grand air
Pour résumer, chaque épisode sera tourné dans un lieu unique, parfois au plus près du public. Entre restaurants de plage, de montagne ou bien les places du marché, les compétiteurs devront s’adapter à un nouvel environnement au fil des épisodes, qui pourraient bien grandement inspirer leurs créations culinaires.
On va changer les codes du concours et essayer de trouver le futur grand espoir de la cuisine française en testant ses facultés d'adaptation à des challenges culinaires extrêmement variés dans des lieux différents aux quatre coins de la France.
A ajouté Mathieu Bayle.
Cependant, ce n'est pas parce que les candidats et les membres du jury vont sillonner les routes de France que le concours de cuisine va se transformer en un programme similaire à La meilleure boulangerie de France ou bien La meilleure cuisine régionale, c'est chez moi !. "La prise de risque était de faire Top Chef en dehors du studio. Il fallait que ce programme reste avec son côté qualitatif et pas qu'on le confonde avec un road trip dans les régions comme ça se fait beaucoup en access sur la chaîne", a-t-il expliqué, toujours auprès de Télé-Loisirs.
On a donc amené un élément graphique : on a créé une table de dégustation pour le jury, qui se transporte dans tous les lieux au cours de la saison.
Une attention de taille
Autre grand changement, et pas des moindres, la fin des brigades. Dorénavant, les chefs ne coacheront plus les participants. “On était tous déstabilisés à l’annonce de ce changement de mécanique”, a raconté Stéphane Rotenberg. Mais pour Stéphanie Le Quellec, qui a précisé que la rencontre avec les candidats "s’est faite à travers leur assiette", ce nouveau concept s’est révélé finalement être "très intéressant".
On a conscience de l’enjeu pour un candidat. Comme on goûte, on analyse plus et on a essayé d’être le plus objectif et honnête possible sur chaque assiette.
Parmi les temps forts de cette édition inédite, l’hommage rendu à Paul Bocuse, qui aurait fêté ses 100 ans cette année, tourné à l’Abbaye de Collonges dans la région lyonnaise. Celui qui est considéré comme l’un des plus grands chefs cuisiniers du XXème siècle nous a quittés le 20 janvier 2018.
Une épreuve de cuisine de haute montagne sera aussi organisée à 3 000 mètres d’altitude, au restaurant Le Panoramic à Tignes, le plus haut étoilé de France. En dépit de ces nouveautés, la boîte noire et le "Qui peut battre ?" seront toujours d'actualité en 2026.
Pour le moment, la date de diffusion de Top Chef 17 n'a pas encore été communiquée.