L’escalade de la violence s’intensifie aux États-Unis. Iryna Zarutska, une réfugiée ukrainienne de 23 ans, a été tuée à coup de couteau dans le métro, en Caroline du Nord. Et ce mercredi 10 septembre 2025, Charlie Kirk, figure conservatrice américaine, a été froidement abattu alors qu’il donnait une conférence à l’Université Utah Valley à Orem.
Le père de famille, âgé de 31 ans, s’est effondré sur scène après avoir reçu un tir mortel. Les secours sont rapidement intervenus, mais n’ont rien pu faire pour le sauver. Il laisse derrière lui sa femme Erika Frantzve et leurs deux enfants. Le président américain Donald Trump a fermement condamné l’assassinat de son jeune allié politique. Et les autorités poursuivent les investigations pour retrouver le meurtrier.
Un tireur d’élite toujours recherché
Anti-migrants, anti-avortement, pro-armes… Charlie Kirk défendait sa vision conservatrice, en accord avec la politique Donald Trump, avec ferveur. L’influenceur était à la tête d’une solide communauté sur les réseaux sociaux. Il était également le Fondateur de Turning Point USA. Le militant et figure de l’extrême droite aux États-Unis multipliait les interventions sur les campus.
Parmi les principaux artisans de la réélection de Donald Trump, Charlie Kirk s’était probablement fait des ennemis. La justice n’a cependant pas confirmé que ses convictions politiques étaient à l’origine de l’assassinat.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le tireur a ouvert le feu depuis une position éloignée, à environ 180 mètres de la conférence. Les balles semblaient venir du campus, probablement depuis un toit. Les autorités ont confirmé qu’il s’agit d’un professionnel. Il est toujours en fuite, mais le FBI le recherche activement.
Les hommages fusent pour Charlie Kirk
Suite à l’annonce du décès tragique de son allié, le président américain s’est exprimé sur Truth Social : "Melania et moi présentons nos condoléances à sa magnifique épouse Erika et à sa famille". Même s’il n’approuve pas la politique du locataire de la Maison-Blanche, Barack Obama a aussi condamné l’assassinat de Charlie Kirk. Même son de cloche du côté de Kamala Harris et Joe Biden. Malgré leurs positions politiques différentes, tous ont condamné cet acte.