Donald Trump va-t-il être capable de poursuivre l'exercice de son mandat présidentiel jusqu'à son terme ? C’est la question qui se pose depuis plusieurs semaines et agite les réseaux sociaux. Car l’état de santé du président des États-Unis est actuellement le sujet brûlant au pays de l’oncle Sam. Les rumeurs d’une éventuelle santé déclinante ont vu le jour après la publication de clichés montrant ses mains marquées par d’étranges taches rouges, recouvertes de pansements, ainsi que de ses chevilles anormalement enflées.

Il n’en fallait pas plus pour alimenter les spéculations sur X et TikTok. Si certains assurent que Donald Trump souffrirait d’un problème circulatoire grave, d’autres y voient plutôt la preuve d’une fatigue irréversible. Alors que chacune de ses apparitions est scrutée au peigne fin et que chaque cliché est minutieusement décortiqué, Donald Trump, qui a fêté ses 79 ans en juin dernier, se fait discret sur le sujet.

La Maison-Blanche dément les rumeurs

La Maison-Blanche a néanmoins tenté de calmer le jeu et a expliqué que le mari de Melania Trump souffrait simplement d’insuffisance veineuse chronique, une pathologie courante qui provoque ecchymoses et/ou gonflements, et n’est pas aussi bénigne qu’elle n’y paraît. "Le président est en excellente santé", a-t-il été toutefois précisé dans le communiqué.

Malgré tout, les doutes persistent et les internautes sont persuadés que la communication présidentielle tente de minimiser une situation qui serait bien plus préoccupante qu’elle ne voudrait le faire croire. En outre, la récente prise de parole du vice-président a quelque peu jeté de l’huile sur le feu.

En effet, au cours d’une interview, JD Vance a déclaré qu’il serait prêt à reprendre le flambeau, le cas échéant. "Si une tragédie venait à se produire, je ne pourrais imaginer une meilleure formation que celle que j'ai reçue", a-t-il déclaré. Une petite phrase que beaucoup ont considéré comme un aveu implicite sur le réel état de santé de Donald Trump et qui a nourri de nouvelles théories complotistes.

Un homme affaibli ?

Ce dimanche 31 août, c’est Donald Trump lui-même qui a souhaité couper court aux rumeurs. Sur son réseau social Truth Social, le magnat de l'immobilier a assuré être en excellente santé :

Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie.

A écrit celui qui a recadré Volodymyr Zelenski sur ses choix vestimentaires, lors d'événements officiels.

Seulement, dès le lendemain, de nouvelles photos compromettantes circulaient sur la Toile. Après plusieurs jours sans s’être affiché sur la scène médiatique, Donald Trump a été photographié avec ses petits-enfants, profitant d'une journée de golf. On peut y voir un homme casquette vissée sur la tête, visage gonflé et traits tirés. Si certains sont convaincus qu’il s’agit bel et bien de Donald Trump, d’autres ont dénoncé un montage grossier, sinon d'anciens clichés qui dateraient de plusieurs mois.

Donald Trump n'est pas le seul chef d'État dont l'état de santé fait parler. Le 16 août dernier, lors de son entrevue avec Vladimir Poutine en Alaska, c'est sur ce dernier que tous les yeux se sont braqués. Le leader du Kremlin, qui serait le père d'une fille illégitime, a été filmé adoptant une démarche hésitante à sa descente d'avion, relançant les rumeurs selon lesquelles il serait atteint de la maladie de Parkinson ou de la "roid rage".