Des propos qui divisent. Alain Souchon n’a pas hésité à donner son point de vue sur la présidentielle de 2027. Alors que les sondages donnent actuellement le Rassemblement national en tête, le chanteur juge cette éventualité peu crédible.

"Ca, je n'y crois pas"

Invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 14 novembre pour présenter Studio Saint-Germain, son album enregistré avec ses fils Charles et Pierre, il a été clair sur la question du RN au pouvoir : “Ça, je n'y crois pas du tout. On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN.”

Il a ajouté : “Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger (...) À mon avis, si jamais il y avait un président du Rassemblement national, il y aurait une révolution.” Et pour finir sur une note humoristique : “Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse.”

Des propos qui ont fait couler beaucoup d’encre. Et si Alain Souchon a dû essuyer de nombreuses critiques, il a pu compter sur le soutien de Laurent Ruquier. Aux commandes de Pour tout vous dire, sur T18, l’ex d’Hugo Manos a décidé de prendre la défense du chanteur.

" Comme si tous ces gens-là découvraient que Souchon était de gauche et anti-Le Pen !"

“C'est bien dommage qu’on ne reçoive pas Alain Souchon ce soir parce qu'on lui aurait dit combien on l'aime, contrairement à ce qu'on peut entendre depuis plus de huit jours sur Europe 1, CNews ou lire dans le JDD, ou sur X, où toute la fachosphère se déchaîne contre l'auteur de Foule sentimentale. Comme si tous ces gens-là découvraient que Souchon était de gauche et anti-Le Pen !”, a-t-il lâché dans un premier temps.

Laurent Ruquier n’a pas manqué de rappeler que le chanteur avait interprété une chanson sur Arlette Laguiller dans les années 90... avant de prendre une décision radicale. “Il avait d'ailleurs même décidé de ne plus chanter Arlette parce que Madame Laguiller avait refusé de choisir entre Chirac et Le Pen au 2ᵉ tour de la présidentielle 2002. Alors, franchement, c'est vous dire que ce n’est pas neuf, le fait qu’Alain Souchon soit contre le FN ou le RN”, poursuit-il.

Ainsi, Laurent Ruquier point du doigt les critiques des médias, et plus particulièrement de ce qu'il appelle le “chœur des vierges Bolloré”.

Et de conclure :

Juste parce que sur RTL, il avait dit, je cite, 'qu'il ne croyait pas que les Français étaient assez cons pour élire un président RN'. C'est peut-être maladroit, mais au moins Souchon a le mérite de rester fidèle à ses idées, contrairement à ceux qui tournent casaque, qui montrent leur vrai visage dans ces médias-là où on ne cache plus du tout pour qui on roule.

Un coup de gueule qui devrait réchauffer le cœur du chanteur.