Un candidat du Rassemblement national succèdera-t-il à Emmanuel Macron en 2027 ? Les sondages sur l’élection présidentielle de 2027 réalisés ces derniers mois placent actuellement le RN en tête. Mais pour Alain Souchon, cette hypothèse est improbable.

Le chanteur est de retour dans les bacs avec un nouvel album, Studio Saint-Germain. C’est accompagné de ses fils, Charles (alias Ours) et Pierre Souchon, qu’il a revisité quelques-uns de ses plus grands tubes. À l’occasion de la sortie de cet opus, Alain Souchon était l’invité de Marc-Olivier Fogiel, ce vendredi 14 novembre, sur RTL.

"Je ne crois pas que les Français soient assez cons"

L’artiste de 81 ans a ainsi vu l’animateur l’interroger sur la présidentielle de 2027. Ainsi, alors que Marc-Olivier Fogiel évoquait la montée du Rassemblement national, Alain Souchon a répliqué : “Ça, je n'y crois pas du tout. On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN. Par contre, il monte, il fait peur, tout le monde en parle, ça fait des frissons.”

Et de poursuivre :

“Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger.”

Vous l’aurez compris, le chanteur estime qu’une victoire du parti dirigé par Marine Le Pen à la présidentielle de 2027 est improbable. “À mon avis, si jamais il y avait un président du Rassemblement national, il y aurait une révolution”, a-t-il précisé.

Et de conclure : “Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse.”

Des propos qui divisent

Alain Souchon ne semble donc pas être inquiété. Mais force est de constater que ses propos ont divisé la Toile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanteur a dû essuyer quelques critiques.

“Le type même du bobo, tellement riche et loin du peuple qu'il s'exilerait en Suisse, alors qu'il doit tout à la France et aux gens qu'il insulte. Ce propos est méprisable, inqualifiable, indigne”, “Pourquoi en Suisse ? Pour protéger son argent ?...”, “Les artistes comme Alain Souchon devraient se contenter de créer et chanter”, peut-on notamment lire sur X, anciennement Twitter.

Et vous, qu’en pensez-vous ?