Patrick Sébastien se retrouve au cœur d’une polémique depuis son concert au Cap d’Agde, le 22 juillet dernier. Ce jour-là, comme l’a rapporté le site Médiapart, l’ancien animateur de France 2 se produisait dans un camping naturiste. Mais alors que le spectacle était "ouvert à tous" et promettait "une ambiance conviviale et joyeuse", les choses ont dérapé en présence de nombreuses familles.

En effet, au cours de la soirée, une spectatrice a rejoint Patrick Sébastien et feint de lui pratiquer une fellation, selon la version de ce dernier. De quoi choquer certains membres de l’assistance, notamment ceux qui avaient fait le déplacement avec leurs enfants. “J’ai l’impression qu’il a été pris dans l’euphorie du moment et qu’il a oublié qu’il était dans un show-case dans un camping où il y avait beaucoup d’enfants, et pas dans une boîte de nuit libertine”, a notamment confié l’un d’entre eux à Médiapart.

Patrick Sébastien se dégage de toute responsabilité

Si la scène n’a duré que quelques secondes, elle a cependant été filmée et grandement relayée sur les réseaux sociaux, où Patrick Sébastien n’a pas été épargné par les critiques. Aussi s’est-il défendu en faisant intervenir son avocat, qui affirme que la scène avait été simulée et qu’"aucun acte sexuel n’a eu lieu". Précisant que son client “conteste tout comportement d’ordre sexuel”, Me Robin Binsard a ajouté que "son intervention (de la spectatrice, NDLR) n’était ni prévue ni souhaitée".

M. Patrick Sébastien a été vivement surpris par le comportement de cette femme et n’a pas manqué de mettre fin à cette mise en scène.

Mais les déclarations de l'homme de loi n’ont pas convaincu tout le monde, à commencer par le patron du camping naturiste où a eu lieu le concert.

Bien qu’il n’ait pas assisté aux faits à "cause de l’affluence et de l’agitation sur scène", Mario Giovagnoli s'est exprimé dans les colonnes du journal Ici Hérault et a qualifié cette vraie/fausse fellation de "geste très malvenu". Il a également démenti les propos de Me Robin Binsard, qui affirmait que Patrick Sébastien n’était absolument pas au courant de la présence de 24 mineurs parmi les 2000 spectateurs.

Le responsable du camping a ainsi expliqué qu’un mail avait bien été envoyé en amont à la société de production du concert, avec "des variables à respecter".

Bien sûr, il peut y avoir des chansons paillardes mais ça doit rester politiquement correct. Il devait respecter de la tenue et de la retenue dans l’intérêt des familles (…) et dans le respect des bonnes mœurs.

Une image négative du naturisme

Dénonçant "une trahison" de la part de Patrick Sébastien, Mario Giovagnoli a déclaré regretter l’impact, en termes d’image, que le scandale a eu sur son établissement et le naturisme dans son ensemble. "Le naturisme tel qu'on le conçoit, c'est une pratique qui est fondée sur le respect des autres et de la nature. C'est un mode de vie qui est équilibré, et surtout non sexualisé, et qui peut se pratiquer en famille", a-t-il tenu à souligner, indiquant au passage qu’il ne comptait pas, pour le moment, donner une suite judiciaire à cette affaire.

Quant à la spectatrice qui a mimé cet acte sexuel sur scène, celle-ci a préféré garder le silence. Selon vous, cet incident aura-t-il des conséquences sur la carrière artistique de Patrick Sébastien, qui est pourtant connu pour ses chansons paillardes ? D'ailleurs, son dernier album, intitulé Olé Osé, s'inscrit dans la pure tradition du genre.