Ce scandale a marqué l’élection de Miss France 2026. Si Hinaupoko Devèze a remporté le titre ce samedi 6 décembre 2025, elle a également fait partie des candidates qui ont été qualifiées de "p*tes" par Miss Provence, Julie Zitouni, dans une vidéo relayée par Aqababe.

La vidéo de Miss Provence qui fait polémique

Il s’agit d’une story Instagram de Miss Aquitaine qui aurait dû rester privée, mais qui a été envoyée au blogueur, lequel l’a partagée à sa communauté. On peut y entendre la jeune femme déclarer : "Désolée, mais qu’est-ce que c’est ce Top 12 ? Je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce Top 12 ?", avant que Miss Provence ne la rejoigne pour ajouter : "Il n’y a que des grosses p*tes, voilà".

Julie Zitouni prend la parole et fait une surprenante révélation : "Dès la présélection…"

Face au scandale, Miss Provence a décidé de réagir via une story Instagram publiée dimanche 7 décembre.

Elle a d’abord expliqué : "Une vidéo privée circule et je tiens à réagir immédiatement. Les mots que j’ai prononcés sont maladroits et ne reflètent absolument pas ce que je pense des candidates".

Elle a ensuite poursuivi : "J’ai utilisé le mot « p*tes » dans un sens familier qui, dans ma manière de parler, signifiait simplement « les veinardes », « les chanceuses ». Ce n’était pas une insulte. Mais ce n’est pas un vocabulaire qui a sa place dans Miss France, et je le reconnais entièrement. Je comprends que cela puisse choquer et je m’en excuse sincèrement". Elle a précisé au passage que "la grande majorité du Top 12 est composée de candidates" qu’elle "affectionne particulièrement" et qui sont "devenues des amies".

Elle a également affirmé : "Je n’aurais jamais voulu qu’elles se sentent visées ou blessées". Celle qui dit s’être expliquée avec les principales concernées et leur avoir présenté ses excuses a ensuite avoué ne pas avoir souhaité intégrer le Top 12. Elle aurait même demandé au comité de ne pas la sélectionner.

Elle s’en est expliquée ainsi : "Dès la présélection, j’avais d’ailleurs expliqué que je ne souhaitais pas intégrer le Top 12. Au fil de l’expérience, j’ai compris que je ne pourrais pas assumer ce rôle avec toute l’exigence qu’il demande. Je respecte sincèrement celles qui ont été choisies : elles le méritent totalement".

StarMag.com

Julie Zitouni a même pris une photo avec la grande gagnante, n’oubliant pas de la féliciter pour sa victoire.