Brigitte Bardot n’aura pas vu l’année 2026. Le 28 décembre 2025, l’icône des années 60 rejoignait l’autre monde, trois mois jour pour jour après avoir fêté ses 91 ans. C’est dans sa mythique propriété de La Madrague, où elle résidait depuis plus de cinquante ans, que BB a rendu son dernier souffle. Bernard d’Ormale, qu’elle a épousé en 1992 et à qui elle a adressé ses derniers mots, aura été présent à ses côtés jusqu'à la fin.

Révélée en 1956 dans le film Et Dieu… créa la femme, de Roger Vadim, Brigitte Bardot a ensuite enchaîné les succès avec d’autres grands noms du cinéma français. Elle a ainsi été dirigée par Louis Malle, dans Vie Privée, ou bien Henri-Georges Clouzot, qui lui a offert le rôle principal dans La Vérité. Un film qu’elle a toujours considéré comme le meilleur de sa carrière.

Une légende française

En 1975, deux ans après la sortie de la comédie L’Histoire très bonne et joyeuse de Colinot trousse-chemise, Brigitte Bardot a décidé de tourner le dos au monde du 7ème art pour se consacrer avec ferveur à la défense des droits des animaux. Elle fonde alors la Fondation Brigitte Bardot en 1986, avec laquelle elle militera jusqu’au bout pour dénoncer les maltraitances animales.

Les obsèques de Brigitte Bardot ont eu lieu le 7 janvier 2026, à Saint-Tropez, en l’église Notre-Dame de l’Assomption. Cependant, si elle a eu droit à une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux, très peu de personnalités publiques auront fait le déplacement pour saluer une dernière fois la mère de Nicolas Charrier.

En effet, de Mireille Mathieu, qui a poussé un coup de gueule contre les gens du cinéma, à Chico des Gipsy Kings en passant par Wendy Bouchard, Paul Watson et Vincent Niclo, les stars présentes lors de la cérémonie funèbre ont pu pratiquement se compter sur les doigts d'une main. Pourtant, il y a un chanteur qui aurait rêvé d'être là mais n'a pas été invité.

"Je l’aimais beaucoup"

Il s’agit d'Hugues Aufray, qui a fait part de sa vive déception de ne pas avoir été convié aux obsèques de Brigitte Bardot. Notamment car d’après lui, tous deux partageaient le même combat en ce qui concerne la défense des animaux. "J’ai plusieurs chansons où je parle d’animaux et je n’ai pas été invité à l’enterrement de Brigitte Bardot, je regrette beaucoup parce que je l’aimais beaucoup", a déclaré l’interprète de Santiano, sur la chaîne Novo 19, comme l’a rapporté Télé-Loisirs.

Le chanteur de 96 ans a toutefois sa petite théorie sur la raison pour laquelle il aurait été évincé, à l’instar de Brigitte et Emmanuel Macron :

Je ne suis pas sur les listes. Les relations des artistes avec les médias, ce sont des relations qui sont tout à fait prévisibles parce qu’elles sont inscrites (…) C’est un peu politique, mais c’est surtout un peu social.

A déploré celui qui se dit également "blacklisté" des festivals.

Le fait que les obsèques de Brigitte Bardot n’ont pas réuni grand-monde du show-business a été un sujet très commenté sur les réseaux sociaux. Si bien que le chanteur Chico Bouchikhi, des Gipsy Kings, a fini par réagir dans les colonnes de Gala. Pour rappel, la défunte a fortement contribué à lancer la carrière du groupe à la fin des années 70, lorsqu’elle l’a convié à chanter lors de la fête de son 44ème anniversaire.

Brigitte Bardot aurait sûrement dit : "Je m’en fous qu’ils soient là ou pas". S’ils étaient venus, cela aurait témoigné une amitié et un respect. Peut-être que certains n’ont pas pu venir…

A-t-il supposé.

Toujours selon Chico, si peu de célébrités sont venues accompagner Brigitte Bardot dans sa dernière demeure, c’est surtout parce que la plupart de ses amis de l’époque ne sont plus de ce monde.

On ne peut pas se mettre à la place des autres. Je ne sais pas pourquoi ils n’étaient pas là. C’est certain que si Alain Delon était encore présent, il aurait été là, tout comme Jean-Paul Belmondo. Plein d’autres auraient été là.

Mais alors que Paul Belmondo était présent pour représenter son père disparu en 2021, les enfants de la fratrie Delon ont brillé par leur absence.