La mort soudaine de Werenoi a fait l’effet d’une véritable onde de choc dans le monde de l’industrie musicale française. Le rappeur qui avait grandi à Montreuil et débuté sa carrière en 2021 a quitté ce monde le 17 mai 2025, à seulement 31 ans. Ses proches ont confirmé par la suite que l’interprète de Chemin d’or avait succombé à une "défaillance cardiaque multiviscérale" due à des complications liées à son diabète, au petit matin.
Dès l’annonce de la triste nouvelle, les fans ont multiplié les hommages sur la Toile pour saluer la mémoire de celui qui aura marqué le rap français. Et les célébrités n’ont pas été en reste. Alors que Jul avait eu une pensée pour le disparu lors de son concert au Vélodrome de Marseille, Pascal Obispo n’avait pas tardé à réagir dans les colonnes du Parisien. "Mon fils est très triste et j’ai de la peine. 31 ans ! C’était un bon gars, très talentueux, qui avait tellement de choses à faire ! Paix à son âme et condoléances à sa famille et ses amis", confiait le chanteur que le défunt avait invité sur scène, au Zénith de Paris, en 2023.
Une requête rejetée
Parmi les personnalités qui ont été très touchées par la mort de Werenoi figure également Gims, avec lequel il avait enregistré le duo Piano. "La mort est une vague qui ne prévient pas. Elle emporte sans bruit ceux qu’on pensait encore à quai. On s’est peu connus mon frère, mais ta présence fut comme une brise douce. Nous appartenons à Allah, et c’est vers lui que nous retournerons, toutes mes plus sincères condoléances à la famille…", avait écrit celui qui a récemment été aperçu en charmante compagnie à Dubaï.
Ce samedi 11 octobre 2025, l’ancien membre de Sexion d’Assaut était de passage à Charleroi, en Belgique, à l’occasion du lancement de la première édition du festival Carolol. Pendant le show qui a réuni des milliers de personnes, des fans l'ont alors interpellé pour qu'il interprète son titre avec Werenoi.
Une demande que Gims a catégoriquement refusée, avant d'expliquer pourquoi. "Paix à son âme. Aussi chelou que cela puisse paraître, ma façon de lui rendre hommage, de le respecter, ce n'est pas forcément en chantant ses chansons sur scène", a déclaré le chanteur de 39 ans, face à la foule.
Et de faire comprendre qu'il était encore bouleversé par la disparition de son ami :
On a passé un moment incroyable pendant le tournage, peu de temps après il nous a quittés. C'est difficile pour moi de chanter cette chanson sur scène, de faire comme si de rien n'était.
Un héritage qui suscite les convoitises
Werenoi a laissé derrière lui une riche discographie, mais aussi un entourage meurtri, qui s’est déchiré pour des raisons financières, concernant son héritage estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Une femme se présentant comme sa compagne a ainsi déposé plainte au commissariat de Colombes (Hauts-de-Seine) contre le producteur du rappeur, Babiry Sacko, l'accusant de l'avoir violemment agressée quatre jours après la mort de Werenoi. Il lui aurait dérobé son passeport en plus d'exiger qu’elle lui remette de fortes sommes d'argent. Placé en garde à vue, le producteur a clamé son innocence, avant d’annoncer qu’il portait plainte à son tour.
Affaire à suivre...