Le monde du sport et du journalisme est en deuil depuis la mort de Rolland Courbis. L’ancien défenseur devenu entraîneur et consultant s’est éteint à l’âge de 72 ans, le 12 janvier 2026. Il menait le combat de sa vie contre une infection pulmonaire.

L’annonce de son décès a suscité une vague d’émotions et d’hommages. Et ses obsèques, organisées le 14 janvier dernier à Paris et à Marseille, ont réuni un parterre de stars et de nombreux anonymes.

Plus d’une semaine après l’enterrement, la femme du journaliste de BeIN Sports s’est emparée de son compte Instagram pour saluer sa mémoire. Un message poignant qui a ému les internautes.

Clara rend un vibrant hommage à Rolland Courbis

Figure emblématique du football français, le consultant de RMC s’est démarqué par sa voix résonnante et ses analyses. Malheureusement, il ne fait plus partie de ce monde. Une grande perte pour le monde du sport et du journalisme. Sa disparition a aussi profondément bouleversé sa famille.

Mariée à Rolland Courbis depuis 1988, Clara Paban peine à faire son deuil. Le chagrin est immense et elle apparaît, pour l’instant, inconsolable. Sur Instagram, elle a partagé une série de clichés souvenirs. Et en légende de sa publication, elle lui a rendu un hommage bouleversant. "12 jours sans toi … 12 nuits de déchirement…", a-t-elle commencé.

Et de poursuivre :

Le 'nous' a débuté le 24 août 1988. 38 ans à rire, à pleurer, à apprendre la vie à tes côtés, à être impressionnée par ton audace, tes passions. Tu m’as laissé une liberté originale : faire ce que je veux … mais près de toi ! On s’est compris sans se parler, fâchés d’un regard, réconciliés par évidence … On s’est aimés. La vie m’a gâtée par ta présence, je peux écrire que tu es l’homme de ma vie, un grand amour. Mon cœur est déchiré de ne plus avoir ton regard sur moi. Au moment où le 'nous' est le plus doux, on vole ma vie.

"Je ne peux pas croire que nos âmes sont séparées"

Son absence lui pèse et il lui est encore difficile d’avancer sans lui. "Mes premiers pas sont hésitants sur ce nouveau chemin, je titube de chagrin…", confie-t-elle. Un message lourd de sens qui n’a pas laissé ses fans indifférents. De nombreux internautes ont en effet tenu à lui exprimer leur soutien. De quoi lui mettre du baume au cœur.