Diagnostiqué d’un cancer colorectal en 2024, James Van Der Beek s’est éteint le 11 février 2026, à seulement 48 ans. L’annonce de son décès a fait l’effet d’une bombe et a profondément bouleversé ses fans dans le monde entier. Ses anciens partenaires de jeu et collègues dans le milieu ont aussi réagi à sa disparition.
"Il était très aimé", a notamment écrit Katie Holmes sur les réseaux sociaux en rendant hommage au jeune héros de Capeside. D’après les informations relayées par la presse, ses traitements coûteux aux États-Unis, où la sécurité sociale est limitée, ont épuisé les ressources de la famille. Et pourtant, il était l’une des stars les plus populaires des années 1990 et 2000.
James Van Der Beek évoquait "un mauvais contrat"
En 2012, le père de famille s’était confié sur ses problèmes financiers auprès des journalistes de TODAY.com. À l’époque, il ne recevait plus un centime malgré le succès de la série Dawson. Et l’intéressé en avait dévoilé la raison. "Il ne restait plus un sou. J'avais 20 ans. C'était un mauvais contrat. Je n'en ai quasiment rien vu", révélait-il.
James Van Der Beek devait toutefois reprendre du service pour son épouse Kimberly Brook et leurs enfants.
Quand on a tout l'argent du monde, il est très facile de se la couler douce. Mais si l'on réalise qu'il va falloir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, on est vraiment obligé de se retrousser les manches.
Une vente aux enchères pour financer ses soins
En décembre 2025, James Van Der Beek avait pris la décision de mettre aux enchères des accessoires emblématiques de la fiction. On y trouvait notamment la chemise à carreaux, le collier offert à Joey, et la tenue du pilote. Une nécessité face aux frais de santé colossaux.
L'intégralité des bénéfices était destinée à financer ses soins très onéreux. Et suite à son décès, une cagnotte a été lancée pour couvrir les frais et l'éducation des enfants. Steven Spielberg a alors fait un don de 25 000 dollars pour sa famille.
Le coût de ses traitements met en évidence les problèmes du système de santé aux États-Unis. Qu’en pensez-vous ?