La triste nouvelle est tombée ce mercredi 11 février 2026. L’acteur américain James Van Der Beek, connu pour son rôle de Dawson Leery dans la série Dawson (Dawson’s Creek), est décédé à l’âge de 48 ans, à Austin, au Texas. "Notre bien-aimé James David Van Der Beek s’est éteint paisiblement ce matin. Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et grâce", a annoncé sa famille, sur Instagram.
Pour l’instant, nous demandons le respect de notre intimité alors que nous pleurons notre mari, père, fils, frère et ami bien-aimé.
D’après les informations du magazine US Weekly, la star des années 90 a été déclarée morte à 6h44 du matin, après l’appel d’un professionnel de santé à l’institut médico-légal du comté de Travis. James Van Der Beek laisse derrière lui sa femme, Kimberly, ainsi que leurs six enfants : Olivia (15 ans), Joshua (13 ans), Annabel (12 ans), Emily (9 ans), Gwendolyn (7 ans) et Jeremiah (4 ans).

Les proches de James Van Der Beek lancent un appel au don
En plus d’avoir à surmonter cette douloureuse perte, la famille Van Der Beek doit faire face à d’importants problèmes financiers, si l’on en croit la page GoFundme où a été lancée une cagnotte en ligne.
"James Van Der Beek était un mari, un père et un ami bien-aimé qui a touché la vie de tous ceux qui l’entouraient. Après un long et courageux combat contre le cancer, James est décédé le 11 février 2026. (…) Tout au long de sa maladie, la famille a dû faire face non seulement à des épreuves émotionnelles, mais aussi à une pression financière importante, en faisant tout son possible pour soutenir James et assurer ses soins", peut-on lire.
Il est également précisé que l’avenir de Kimberly Van Der Beek et de ses enfants s’annonce désormais "incertain" après la mort de son mari. En effet, "les coûts des soins médicaux de James et son long combat contre le cancer ont laissé la famille à court d’argent".
Ils font tout leur possible pour rester dans leur maison et pour que les enfants puissent continuer leurs études et conserver un minimum de stabilité durant cette période extrêmement difficile. Le soutien des amis, de la famille et de la communauté au sens large fera toute la différence pour les aider à traverser cette épreuve.
Les dons aideront notamment "à couvrir les dépenses essentielles du quotidien, à payer les factures et à financer l’éducation des enfants". De quoi leur permettre de "retrouver espoir et sécurité alors qu’ils reconstruisent leur vie".
Au moment de la publication, la cagnotte avait déjà récolté plus de 102 000 dollars. Selon les mises à jour, Derek Hough, danseur dans Dancing with the stars y a contribué à hauteur de 1 000 dollars. James Van Der Beek avait participé à la saison 28 de la version US de Danse avec les stars, avec la danseuse britannique Emma Slater comme partenaire.
Dans une story Instagram, la jeune veuve de 44 ans a tenu à préciser que ce sont ses amis qui ont pris l'initiative de lancer cette cagnotte pour elle. "Avec gratitude et le cœur brisé", a-t-elle écrit. Elle peut d’ailleurs compter sur Katie Holmes, comme l’a fait savoir l’actrice dans le vibrant hommage qu’elle a rendu à celui à qui elle donnait la réplique dans Dawson :
À Kimberly et aux enfants, nous sommes là pour vous, pour toujours. Et nous serons toujours présents pour vous entourer d’amour et de compassion.
Une rechute fatale
En novembre 2024, James Van Der Beek révélait être atteint d’un cancer colorectal de stade III. "J’ai géré ce diagnostic en privé et j’ai pris des mesures pour y faire face, avec le soutien de mon incroyable famille", avait-il confié au magazine People.
Il y a des raisons d’être optimiste et je me sens bien.
D’ailleurs, en mars 2025, l’acteur américain se réjouissait dans les colonnes d’Extra de pouvoir enfin "voir la ligne d’arrivée" de son combat contre le cancer, expliquant être "en phase de guérison". Malheureusement, quelques mois après ces déclarations, il a subi une rechute qui l’a empêché de participer aux retrouvailles prévues du casting de Dawson :
Vous pouvez imaginer à quel point j’ai été anéanti lorsque deux virus gastriques se sont combinés pour me mettre hors-service et me clouer au sol au pire moment possible. Malgré tous mes efforts… Je ne pourrai pas être présent. Je ne pourrai pas monter sur scène et remercier chaque personne dans la salle d’avoir été là pour moi et contre le cancer, quand j’en avais le plus besoin.
S’était-il désolé sur son compte Instagram, peu avant l’évènement.
