La cérémonie de Miss France 2026 a été marquée par une controverse inattendue. Quelques instants après le sacre de Hinaupoko Devèze, une vidéo privée de Miss Aquitaine, Aïnhoa Lahitete, a fuité sur les réseaux sociaux et a déclenché un véritable tollé.

Des propos qui font polémique

Dans cette story, la jeune femme lançait : « Désolée, mais qu’est-ce que c’est que ce Top 12 ? Je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce Top 12 ? ». Julie Zitouni, Miss Provence, lâchait quant à elle : « Il n’y a que des grosses p*tes, voilà ». Une séquence relayée par le blogueur Aqababe, qui a choqué la communauté et les amateurs du concours.

Face à l’indignation, Aïnhoa Lahitete a rapidement réagi sur Instagram : « J’ai approuvé des propos inacceptables tenus par une autre miss régionale du concours, à l’encontre de l’ensemble des miss régionales. Je tiens à dire clairement que je regrette profondément mon attitude ». Elle a ajouté : « Je prends l’entière responsabilité de ce qui s’est passé. Je regrette profondément d’avoir réagi de cette façon et de ne pas avoir immédiatement condamné ces propos ».

De son côté, Julie Zitouni, Miss Provence, a expliqué à La Provence se sentir injustement mise à l’écart : « Je ne comprends pas. Elle se dédouane. Je lui ai rappelé que c’était elle qui avait posté la vidéo, que moi j’étais au courant de rien. Je n’aurais jamais tenu de tels propos si j’avais été informée ».

Malgré ces explications, les comités Miss Provence Côte d’Azur et Miss Aquitaine ont tranché : « Avec le soutien de la société Miss France, et de l'amicale des délégués régionaux, nous prononçons la destitution de Julie Zitouni, Miss Provence 2025, et de Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025 ». Selon eux, « le rôle d'une miss régionale est d'être ambassadrice de sa région, un visage de sérieux, de respect et de responsabilité, notamment auprès des jeunes femmes qui s'identifient à elles ».

Julie Zitouni (Miss Provence) porte plainte

Alors que cette polémique continue de faire couler beaucoup d’encre, Julie Zitouni, Miss Provence, a décidé de contre-attaquer. Selon les informations de La Provence, confirmées par nos confrères du Parisien, la jeune femme a décidé d’avoir recours à la justice.

Son avocat, Maître Xavier Pizarro, a indiqué : "Madame Julie Zitouni est la cible depuis plusieurs jours de nombreux actes de harcèlement en ligne d’une particulière violence. Parallèlement, certains commentateurs ou intervenants médiatiques, qu’elle n’a jamais rencontrés, diffusent à son sujet des propos manifestement diffamatoires et attentatoires à son honneur."

Et de poursuivre :

Face à cette situation et aux graves conséquences psychologiques qui en découlent, elle usera de toutes les voies de droit nécessaires pour mettre un terme à ces agissements et réparer les préjudices causés.

Ainsi, selon nos confrères du Parisien, deux plaintes seraient actuellement en train d’être finalisées : l’une pour diffamation contre l’influenceur Aqababe, l’autre pour contre X pour cyberharcèlement.

Pour rappel, Aïnhoa Lahitete a elle aussi décidé d’avoir recours à la justice... L’affaire est loin d’être terminée...