Polémique en marge de l’élection de Miss France 2026. Alors que Hinaupoko Devèze venait d’être sacrée Miss France 2026, une vidéo privée de Miss Aquitaine, Ainhoa Lahitete, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Celle-ci a suscité une forte polémique.
Retour sur une polémique qui fait beaucoup de bruit
Sur ladite vidéo, on entendait la jeune femme s’exclamer : « Désolée, mais qu’est-ce que c’est que ce Top 12 ? Je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce Top 12 ? », avant que Miss Provence ne la rejoigne en déclarant : « Il n’y a que des grosses p*tes, voilà ».
Relayée par le blogueur Aqababe, la story a choqué et provoqué une vague de réactions. Très vite, Julie Zitouni, Miss Provence, a pris la parole pour clarifier la situation et révéler avoir elle-même demandé au comité de ne pas figurer dans le Top 12.
Face à la controverse, Ainhoa Lahitete a également réagi sur Instagram. « J’ai approuvé des propos inacceptables tenus par une autre miss régionale du concours, à l’encontre de l’ensemble des miss régionales », a-t-elle reconnu avant de présenter ses excuses : « Je regrette profondément mon attitude ».
Elle a ajouté : « Je prends l’entière responsabilité de ce qui s’est passé. Je regrette profondément d’avoir réagi de cette façon et de ne pas avoir immédiatement condamné ces propos ».
De son côté, Julie Zitouni a expliqué à La Provence s’être sentie mise à l’écart. « Je ne comprends pas. Elle se dédouane », a-t-elle confié, précisant avoir tenté de contacter Miss Aquitaine : « Je lui ai rappelé que c’était elle qui avait posté la vidéo, que moi j’étais au courant de rien ». Selon elle, la vidéo avait été filmée sans son accord : « Je n’aurais jamais tenu de tels propos si j’avais été informée ».
Les deux Miss destituées
Mais ces excuses et justifications n’ont pas suffi à calmer les esprits. Ainsi, les comités Miss Provence Côte d'Azur et Miss Aquitaine ont pris une décision radicale, comme ils l’ont fait savoir via communiqué.
« Avec le soutien de la société Miss France, et de l'amicale des délégués régionaux », ils « prononcent la destitution de Julie Zitouni, Miss Provence 2025, et de Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025 ».
« Une décision lourde de conséquences » qu’ils estiment toutefois « nécessaire ». En effet, les comités considèrent que « le rôle d'une miss régionale est d'être ambassadrice de sa région, un visage de sérieux, de respect et de responsabilité, notamment auprès des jeunes femmes qui s'identifient à elles ».
Et vous, que pensez-vous de cette décision ?