Alors que Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, venait d’être sacrée Miss France 2026, les internautes ont pu découvrir une vidéo qui n’a pas manqué de les choquer. Il s’agissait d’une story privée de Miss Aquitaine, Ainhoa Lahitete, qui disait alors : "Désolée, mais qu’est-ce que c’est ce Top 12 ? Je ne veux pas faire ma rageuse mais c’est quoi ce Top 12 ?". Miss Provence la rejoignait ensuite pour ajouter : "Il n’y a que des grosses ptes, voilà"*.

La vidéo, relayée par le blogueur Aqababe, a vivement fait réagir, et Julie Zitouni a rapidement pris la parole sur la Toile pour s’expliquer, révélant au passage avoir elle-même demandé au comité de ne pas intégrer le Top 12.

Ainhoa Lahitete (Miss Aquitaine) : "J’ai approuvé des propos inacceptables"

Par la suite, Ainhoa Lahitete est elle aussi sortie du silence via une publication Instagram.

“J’ai approuvé des propos inacceptables tenus par une autre miss régionale du concours, à l’encontre de l’ensemble des miss régionales de la promotion de Miss France 2026. Je tiens à dire clairement que je regrette profondément mon attitude”, a-t-elle déclaré avant de présenter ses excuses.

“Sur le coup de l’émotion et du déroulement de la cérémonie, je n’ai pas mesuré la gravité de ce qui se passait, ni l’importance de mes réactions (…) Je prends l’entière responsabilité de ce qui s’est passé. Je regrette profondément d’avoir réagi de cette façon et de ne pas avoir immédiatement condamné ces propos”.

Julie Zitouni (Miss Provence) aurait voulu s’expliquer avec sa camarade

Julie Zitouni s’est confiée à La Provence, revenant notamment sur la publication faite par Miss Aquitaine.

“Je ne comprends pas. Elle se dédouane. J’ai essayé de parler avec elle par message. Je pense que ça aurait été cool qu’on en discute avant. Je lui ai rappelé que c’était elle qui avait posté la vidéo, que moi j’étais au courant de rien. Elle a préféré se dédouaner car elle sait qu’elle a sa place en jeu. Ce n’est pas bien”, a expliqué Miss Provence.

“Je suis indignée qu’elle (Miss Aquitaine) ne m’ait pas dit qu’elle publiait la vidéo”, avait-elle également déclaré, confirmant qu’elle n’aurait jamais tenu de tels propos si elle avait été informée.

“J’ai fait une blague de mauvais goût parce que juste avant l’une des chaperonnes avait dit un truc du style ‘Oui c’est fini vous pouvez vous remettre à dire des gros mots ou des trucs comme ça’. Et c’est là où je suis arrivée par-derrière pour dire ‘Oui c’est des grosses p**' ahahah’. (…) C’est un truc que toutes les Miss savent : je suis comme ça. Ce n’est pas la première fois que je faisais cette blague sauf que là ça a été filmé. Miss Aquitaine ne m’a jamais dit qu’elle allait balancer cette vidéo sur sa story. Je ne l’aurais jamais accepté même sur une story privée”.

D’après ses dires, celle qui aurait simplement voulu remonter le moral des miss non sélectionnées subirait désormais du cyberharcèlement et se ferait insulter quotidiennement.