Avec la saga des Bronzés, Le Père Noël est une ordure est une autre comédie culte de la troupe du Splendid. Il s’agit de l’adaptation au cinéma de la pièce de théâtre du même nom, créée en 1979. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, le film de Jean-Marie Poiré met en scène l’ensemble de la troupe, qui s’est réuni pour incarner des âmes en peine, le soir du réveillon de Noël. Mais tous ces personnages caricaturaux ne font finalement qu’enchaîner les catastrophes, dans l'immeuble du local de SOS Détresse-Amitié. Excepté Michel Blanc, qui n'apparaît pas physiquement à l’écran.

Des envies d’ailleurs

À cette époque, l’acteur décédé il y a un an avait pris ses distances avec ses camarades, après le tournage des Bronzés font du ski. Comme il l’avait expliqué, Michel Blanc souhaitait se consacrer à l'écriture de scénarios et passer derrière la caméra en tant que réalisateur.

Par la suite, il avait changé de registre pour interpréter des rôles plus sérieux et dramatiques que celui de l'inoubliable Jean-Claude Dusse, qui avait fini par lui coller à la peau. "Les gens dans la rue m'appelaient mon pote ou me criaient : "T'as une ouverture ?", avait-il expliqué dans les colonnes du Parisien, pour justifier son choix.

Ça m'amenait vers une carrière qui ne m'intéressait pas. Je ne stimulais plus l'imaginaire des auteurs.

C'est donc la raison pour laquelle il n'apparaît pas dans Le Père Noël est une ordure. Du moins, pas physiquement. Car Michel Blanc a bien participé au tournage puisqu'on peut entendre sa voix au cours d'une séquence mémorable. En effet, c’est lui qui joue l'obsédé sexuel qui ne cesse de passer des coups de fil intempestifs et finit par copieusement insulter Thérèse, interprété par Anémone.

Un film devenu un classique

Si Le Père Noël est une ordure a connu un succès moyen lors de sa sortie en 1982, avec 1,5 millions d'entrées en salles, il est cependant devenu un des classiques de la comédie française, notamment grâce ses nombreuses diffusions à la télévision.

Plusieurs répliques du film sont également devenues cultes au fil des années, comme les fameuses "C'est cela, oui" ou bien "Ça dépend, ça dépasse". Pour la petite info, le rôle de Josiane Balasko, qui n’a pas joué dans la pièce de théâtre, a été spécialement rajouté pour les besoins du film. Fort de son succès, Le Père Noël est une ordure a eu droit à un remake américain en 1994, réalisé par Nora Ephron et intitulé Mixed Nuts.

Michel Blanc nous a quittés dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024, à l'âge de 72 ans. Une disparition soudaine qui a bouleversé ses proches et ses fans, d’autant plus qu'il ne souffrait d’aucune maladie. Il a été révélé plus tard que le comédien a succombé à un arrêt cardiaque , consécutif à une allergie lui ayant provoqué un œdème de Quincke.

Après avoir passé un examen dans un cabinet de radiologie, Michel Blanc a commencé à se sentir mal et a été admis aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine dans l’après-midi. Malgré avoir été "réanimé après six arrêts cardiaques", l’interprète de Quand te reverrais-je ? s’est éteint dans les bras de sa compagne.