À 62 ans, Laurence Boccolini fait partie des animatrices les plus populaires en France. Cela fait des années que les téléspectateurs sont habitués à voir la mère de Willow à la tête de nombreux programmes. Si elle a été remerciée de l’émission Les Enfants de la télé et s’est vue remplacée par Faustine Bollaert, c’est dans Le Maillon faible, sur TF1, de 2001 à 2007, que les téléspectateurs ont pu la découvrir.
Mais dans ce jeu télévisé, la particularité était que l’animatrice devait être cassante envers les candidats. Un rôle que Laurence Boccolini a su tenir à la perfection, au point que nombreux ont été ceux qui croyaient que l’animatrice était également ainsi dans la vraie vie. Cela lui a d’ailleurs valu beaucoup de haine et certaines personnes sont allées très loin pour tenter de l’atteindre.
Laurence Boccolini a été victime d’une tentative d’empoisonnement en raison de son rôle dans Le Maillon faible
C’est dans le podcast Bip sonore de Shera, ce dimanche 15 février 2026, que Laurence Boccolini est revenue sur cette période particulière. "C’était très dur parce que c’était une autre époque", a-t-elle expliqué. "Les gens n’avaient jamais vu un jeu avec une animatrice qui ne ressemble pas aux autres animatrices (…) Ils ont dit ‘elle est moche’, il y avait des couvertures de journaux qui m’appelaient ‘la chienne de Buchenwald’, ils me déguisaient en porc. C’était hyper dur, hyper trash", a-t-elle poursuivi.
Mais ce n’est pas seulement dans les médias que Laurence Boccolini a eu droit à un traitement déplorable en raison de son rôle dans Le Maillon faible.
"Les gens, dans la rue, ils me traitaient de tous les noms, on me cassait mon portail...", a-t-elle raconté, avant de révéler avoir également été victime d’une tentative d’empoisonnement durant cette période.
"On m’a servi un jour un café dans un restaurant avec du piment et de la javel dedans".
Le restaurant avait présenté ses excuses à la suite de cet incident et Laurence Boccolini n’avait pas porté plainte.
"C’était très dur de sortir. Je sortais avec une casquette. Les gens me hurlaient dessus dans les magasins".
Fort heureusement, les téléspectateurs ont fini par comprendre qu’elle jouait un personnage et qu’elle n’était pas ainsi dans la vraie vie. Aujourd’hui, c’est Olivier Minne qui présente l’émission culte, qui a fait son retour sur M6.
Un rôle imposé par l’émission
Ce rôle d’animatrice cassante était imposé par le programme.
"Il était imposé par ce qu’on appelle la bible. C’était un jeu anglais de la BBC, tu as un mode d’emploi qui vient avec", a-t-elle expliqué. "Tu as la BBC qui vient dans chaque pays vérifier que tu le fais bien".
Alex V.