Plus que quelques semaines à attendre avant la diffusion du traditionnel concert des Enfoirés. Près de soixante artistes ont participé aux sept représentations organisées à l’Accor Arena, à Paris. Trois shows ont été captés par les caméras de TF1. Et la meilleure sera diffusée le vendredi 27 février 2026.

Alors que les nouvelles recrues, à l’instar de Marine, Helena ou encore Jarry, ont fait leurs premiers pas, les anciens continuent d’œuvrer au profit de l'association caritative des Restos du Cœur. Habituée des Enfoirés, Lara Fabian a rempilé pour une nouvelle édition cette année.

Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, la maman de Lou s’est confiée sur sa nouvelle participation à cette série de spectacles. Et elle en a profité pour donner son avis sur le choix de certains artistes de refuser de rejoindre ce regroupement à but non lucratif.

Lara Fabian répond aux détracteurs des Enfoirés

La troupe des Enfoirés fait régulièrement l’objet de critiques sur les réseaux sociaux. De nombreux artistes, comme Johnny Hallyday, Renaud, et plus récemment, Julien Doré, ont décliné l’invitation de l’association pour des motifs différents.

Certains internautes accusent ceux et celles qui y participent d'être rémunérés. Face à ces critiques, Amel Bent a fait une importante mise au point. Et Lara Fabian, également jurée de The Voice cette année, s’est aussi exprimée sur cette polémique. Lors de cette récente interview, la quinquagénaire a notamment évoqué une démarche désintéressée des artistes qui ont rejoint la troupe des Enfoirés.

"Je ne l'ai jamais vu comme une opportunité pour moi et je trouve ça ridicule de le penser. D'ailleurs, plein d'artistes ne veulent pas le faire car ils trouvent que ce n'est pas glamour d'être dans les Enfoirés", confie-t-elle.

Et de poursuivre :

D'ailleurs, plein d'artistes ne veulent pas le faire car ils trouvent que ce n'est pas glamour d'être dans les Enfoirés. Rien n'est fait pour nous dévaloriser et nous ridiculiser.

"Je n'y vois aucun problème"

Lara Fabian ne s’est pas attaquée aux personnalités qui refusent de rejoindre la troupe des Enfoirés. En revanche, elle a tenu à mettre les choses au clair. Les artistes n’y participent pas au profit de leur carrière. "C'est toujours au service d'un spectacle et je me prête au jeu car je comprends le but : donner le sourire et rendre le public heureux, tout en restant utile", explique-t-elle.

Je n'en ai rien à cirer de ces d'étiquettes 'glamour' ou 'pas glamour'. Ceux qui s'embarrassent de ce genre de choses ont leur raison et ça se respecte. Pour ma part, je n'y vois aucun problème car divertir fait aussi partie du rôle d'un artiste.

Voilà qui est dit. N’en déplaise aux détracteurs le spectacle, baptisée La ballade des Enfoirés cette année, a attiré de nombreux spectateurs. La solidarité reste au cœur de l’événement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?