Malheureusement, les personnes malintentionnées, qui ont généralement pour objectif de soutirer de l’argent à leurs victimes, ne manquent pas d’imagination. Et l’intelligence artificielle peut être utilisée à des fins frauduleuses. Ces derniers mois, les arnaques à l’amour se sont multipliées. Le cas d’Anne Deneuchatel, escroquée par un faux Brad Pitt, a notamment fait grand bruit. La décoratrice d’intérieur a d’ailleurs mis en garde sur ces pratiques malveillantes.
À l’instar de l’acteur américain, Karine Le Marchand a aussi été prise pour cible par les "brouteurs". L’arnaque prend actuellement de l’ampleur sur WhatsApp. Et la maman d’Alya a jugé nécessaire d’alerter ses fans qui pourraient tomber dans le piège. Voici ce qu’il en est !
Karine Le Marchand victime d’une usurpation d’identité
Celle qui est aux commandes de L’amour est dans le pré fait toujours partie des animatrices préférées des Français. D’ailleurs, elle continue d’aider les agriculteurs célibataires à trouver l’âme sœur. Elle s'est construite une solide communauté. Mais, la notoriété comporte aussi des aspects négatifs. En effet, celle-ci peut attirer l'attention d'individus malveillants.
Alors que Karine Le Marchand vient de recevoir la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres des mains de Rachida Dati, elle a été victime d’une usurpation d’identité. Grâce à l’IA, ils ont tenté de se faire passer pour la présentatrice de M6. "On a été alertés, genre je suis Brad Pitt vous voyez", déclare-t-elle.
Et de poursuivre :
Il y a des trucs qui circulent sur WhatsApp : si on vous contacte en disant que c’est moi, ben non en fait. Et on a demandé des sous à quelqu’un : 3 500 balles quand même. Soi-disant pour une association, en faisant une vidéo.
"C'est de l'arnaque !"
Sur la vidéo en question, la fausse Karine Le Marchand déclare notamment : "Je pensais à toi, de mon côté, je suis en train de profiter de ma pause. On se parle plus tard, bisous". Et la principale concernée a ironisé : "Alors elle est pas si mal faite (...) C’est surtout que j’ai l’air tellement affectée par ma pause". Dans la foulée, elle a tenu à faire une importante mise au point.
Je ne demanderais jamais d’argent à des gens que je ne connais pas. Déjà à des gens que je connais, je ne leur demande pas, j’ai plutôt tendance à leur en donner. Donc c’est de l’arnaque ! Arnaque, arnaque ! Je ne contacte personne sur WhatsApp.
Voilà qui est clair !