Devenue indissociable de l’émission L’amour est dans le pré, qu’elle présente depuis 2010, Karine Le Marchand fait partie des animatrices les plus appréciées des Français. Très attachée à ce programme dans lequel elle aide des agriculteurs et agricultrices à trouver l’amour, elle n’a de cesse de défendre leur travail et est restée proche de nombreux participants.
En 2013 déjà, elle avait reçu la croix de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole. Une consécration pour celle qui a énormément de respect pour les agriculteurs. Mais les honneurs ne se sont pas arrêtés là pour l’animatrice de 57 ans.
Karine Le Marchand et Alya sublimes pour leur rendez-vous au ministère de la Culture
Le lundi 22 septembre 2025, Karine Le Marchand s’est mise sur son 31 pour une occasion toute particulière. Elle a été faite Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Et pour cet événement, elle n’était pas seule : elle était accompagnée de sa fille unique, Alya, âgée de 22 ans.
C’est via sa story Instagram qu’elle a partagé une photo de leur binôme alors qu’elles se rendaient au ministère de la Culture. Toutes deux étaient resplendissantes pour l’occasion.

Karine Le Marchand avait d’ailleurs évoqué cette cérémonie quelques jours plus tôt sur les réseaux sociaux, expliquant avoir dû choisir avec soin les invités.
"Je suis désolée, je suis limitée à une centaine de personnes et j'ai essayé de privilégier avec qui j'ai travaillé depuis le début de ma carrière. Si vous êtes parmi les amis et que vous n'avez pas été invité, ne soyez pas vexé."
Une maman solo
Très discrète concernant sa vie privée, celle qui n’a jamais dévoilé l’identité du père d’Alya s’était confiée à ce sujet dans Lou Média le 27 août 2025. Karine Le Marchand avait déjà expliqué à Gala que la séparation avec le père de sa fille n’était "pas de son fait". Cependant, elle a été "extrêmement heureuse" d’avoir élevé Alya seule. "Cette fusion-là, même si je ne l’ai pas souhaitée, je l’ai adorée", avait-elle confié.
Aujourd’hui, Alya travaille aux côtés de sa mère, comme l’animatrice a pu le révéler sur ses réseaux sociaux.