Depuis plus de quinze ans, Karine Le Marchand fait partie des animatrices phares de la sixième chaîne. Elle a rejoint le groupe M6 à la rentrée 2009, après son passage sur France 5, où elle a succédé à Maïtena Biraben aux commandes de l’émission Les Maternelles. Depuis 2010, elle anime L’amour est dans le pré, qui permet à des agriculteurs de trouver l’amour. La version française du programme britannique Farmer Wants a Wife réalise chaque année d’excellentes audiences et la saison 21 est déjà en cours de préparation.

En parallèle, Karine Le Marchand a abordé divers sujets qui lui tiennent à cœur à travers plusieurs documentaires, comme Trans : uniques en leur genre, diffusé en 2022, Familles de paysans : 100 ans d’histoire (2023) ou bien, plus récemment Les Français, l’amour et le sexe, diffusé en 2024. Cette année, elle s’est intéressée au thème de l’immigration, dans Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration.

Une découverte incroyable

Un nouveau reportage qui sera diffusé ce lundi 9 février sur M6 et dans lequel Karine Le Marchand retrace un siècle de mouvements migratoires dans le pays, à l’aide de nombreuses archives et autres témoignages. À cette occasion, elle a accordé une interview dans le dernier numéro du magazine Télé Câble Sat Hebdo, paru ce lundi 2 février.

Au cours de cet entretien, elle a révélé avoir fait un test ADN, qui lui a permis de retrouver un demi-frère, grâce à l’intervention de sa fille. "Ma fille me l’avait acheté il y a longtemps et j’ai décidé de le faire enfin. J’ai été très touchée quand le résultat est arrivé : j’ai des origines de partout (Allemagne, Suisse, Égypte, Amérique du Sud…)", s’est-elle réjouie.

Et d’ajouter :

Ça m’a fait réfléchir. Au-delà de deux générations, on ne sait pas vraiment d’où l’on vient ! Et grâce au test, j’ai retrouvé un demi-frère !

Une relation fusionnelle

Karine Le Marchand a toujours été proche de sa fille, Alya, née en 2002 et qu’elle a élevée seule. En août dernier, auprès de Lou Média, l'animatrice avait avoué recevoir "des déclarations d’amour des agriculteurs qui sont formidables". Mais malgré ces "belles preuves d’amour", la plus belle d’entre elles est, selon l’intéressée, "celle de faire un enfant".

Dans les colonnes de Gala, elle s’était ainsi dite "extrêmement heureuse" d’avoir élevé sa fille en tant que mère célibataire. "Cette fusion-là, même si je ne l’ai pas souhaitée, je l’ai adorée", bien qu’elle ait précisé que la séparation avec le père d’Alya n’était "pas de son fait".

D’ailleurs, les deux femmes travaillent même ensemble. "J’avais envie d’être dans la vie, j’avais envie de travailler et ma fille, je sais qu’elle est pareille", avait expliqué Karine Le Marchand, sur son compte Instagram.

Pas peu fière de sa fille, elle avait continué :

Elle a son bac, elle. Mais je sais que ma fille, elle ne se voyait pas faire de longues études derrière. Elle travaille avec moi maintenant. 

Karine Le Marchand est également très proche de sa mère, Martine, qui a assuré seule son éducation et celle de sa sœur aînée Agnès, après le départ de leur père du domicile familial. "Elle a fait ce qu’elle a pu, mais c’est vrai que chez nous, on se dit beaucoup les choses, on se dit beaucoup qu’on s’aime", avait-elle fait savoir sur le plateau de Vivement dimanche, le 25 janvier 2026.