Journaliste politique et chroniqueur de l’émission Quotidien sur TMC, Jean-Michel Aphatie a décidé de s’intéresser à Cyril Hanouna. Trublion du PAF, ce dernier a su rebondir après l’arrêt de C8 et donc de son émission culte Touche pas à mon poste, en signant avec le groupe M6.

De retour à la télévision avec le talk-show Tout beau, tout n9uf qui cartonne sur W9, Cyril Hanouna se retrouve être le sujet principal de l’ouvrage de Jean-Michel Aphatie, à paraître le 18 septembre prochain aux éditions Robert Laffont.

Un livre sur les dix dernières années d’antenne de Cyril Hanouna

Le livre se concentre sur les dix dernières années d’antenne de Cyril Hanouna, soit approximativement la durée de vie de Touche pas à mon poste.

Dans son ouvrage, Jean-Michel Aphatie revient sur la montée en puissance de Cyril Hanouna dans l’espace public, en retraçant à la fois son parcours politique et l’univers médiatique et d’influence qui l’entoure. Il interroge aussi la part de responsabilité des invités, en particulier les responsables politiques, qui ont choisi de participer à son émission, mais insiste surtout sur celle des acteurs qui ont contribué à installer Hanouna dans cette position. Il cite notamment le rôle décisif du groupe Bolloré, puis, plus récemment, celui de M6.

Le titre de l’œuvre ? « T’es une merde frère, Signé Hanouna ». Celui-ci est tiré d’un SMS qu’il avait reçu du célèbre animateur. Le sous-titre est tout aussi provocateur : « Enquête sur celui qui a créé la Trump télé à la française ».

Cyril Hanouna répond à Jean-Michel Aphatie : « T’es une demer frère »

Après son enquête, Jean-Michel Aphatie a contacté Cyril Hanouna afin de lui permettre de répondre à quelques questions et de se justifier sur certains points. La réponse a été très cash mais a eu le mérite d’être claire.

« Tout le monde s’en balec’ de ton livre. T’es une demer frère », lui aurait écrit Cyril Hanouna, ce qui se traduit par : « T’es une merde frère ».

Jean-Michel Aphatie a préféré en tirer quelque chose et a donc décidé de faire de cette insulte le titre de son œuvre.

« C’est donc lui qui a trouvé le titre de l’ouvrage. Qu’il en soit remercié », s’en est-il amusé. Pas sûr que cela fasse rire Cyril Hanouna.