C’est une affaire qui a secoué la carrière de Gad Elmaleh. En 2017, l’humoriste français a été épinglé par le compte YouTube connu sous le nom de CopyComic. Il aurait copié des sketchs de ses homologues américains, à l’instar de Jerry Seinfeld et Dana Carvey, entre autres. L’interprète de Coco s’est ainsi retrouvé au cœur d’une polémique.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette affaire de plagiat a terni sa réputation. Il lui a été difficile de s’en sortir et de donner un nouveau souffle à sa carrière. Mais, l’artiste de 54 ans y est finalement arrivé. Aujourd’hui, avec du recul, l’intéressé reconnaît certaines erreurs. À l’époque, il avait notamment enquêté pour savoir qui était derrière ce compte anonyme.
"C’était une erreur, naïve"
À titre d’information, Gad Elmaleh avait pris des mesures pour faire révéler l’identité du compte CopyComic. "Je voulais savoir. C’était une erreur, naïve", a-t-il déploré. En pleine polémique, il s’était méfié de son entourage. "J’ai soupçonné tout le monde, tous les humoristes y sont passés. Je me suis demandé si c’était une ex, un collègue, un concurrent. Un faux combat, malsain. J’ai laissé tomber", raconte l’acolyte de Cyril Hanouna.
Gad Elmaleh a fait le tri dans son entourage
Après cette affaire de plagiat, le père de Noé et Raphaël, fruits de ses relations passées avec l’actrice Anne Brochet et Charlotte de Monaco, a pris ses distances avec certaines personnes, qu’il considérait comme ses amis. "J’ai fait un grand ménage. Certaines personnes du métier m’ont enfoncé, publiquement, pour ensuite me demander de faire la première partie de mon spectacle. Je ne suis pas fâché mais je ne veux plus perdre de temps avec eux", confie-t-il.
Malgré cette polémique, Gad Elmaleh reste l’une des figures majeures de l’humour en France. Et ses fans ont été nombreux à le soutenir pendant cette période difficile. Depuis, il enchaîne les prestations sur scène dans le cadre de son spectacle Lui-même.