Autrice, traductrice et figure culturelle hongroise, Krisztina Rady était aussi connue pour avoir partagé la vie de Bertrand Cantat. Elle se serait donnée la mort. En effet, la mère de Milo et Alice, fruits de sa relation avec le rockeur, a été retrouvée pendue à son domicile, le 10 janvier 2010.

Après la sortie du documentaire Netflix De rockstar à tueur : le cas Cantat, en mars 2025, de nouveaux témoignages ont ravivé des accusations. Ces éléments ont poussé le parquet de Bordeaux à rouvrir une enquête pour violences volontaires.

Les révélations de François Saubadu ont, en partie, poussé le procureur Renaud Gaudeul à enclencher une nouvelle procédure pour cette sombre affaire. Malheureusement, le dernier compagnon de la femme de lettres se serait lui aussi suicidé.

François Saubadu s’interrogeait sur les circonstances du décès de Krisztina Rady

Comme le rapporte Sud Ouest, le corps inanimé de François Saubadu a été retrouvé au petit matin à son domicile de Mérignac, près de Bordeaux, par un ami qui s’inquiétait de son silence. Les premiers éléments de l’enquête orientent les autorités vers l’hypothèse du suicide. Mais, les investigations se poursuivent.

De son vivant, François Saubadu ne croyait pas à la thèse du suicide de Krisztina Rady. Il n’avait cessé de dénoncer l’attitude de Bertrand Cantat envers l’artiste hongroise. Ses prises de position lui avaient d’ailleurs valu un procès en diffamation intenté par le chanteur du groupe Noir Désir.

J'avais envoyé plein de textos dans le train qui parlait de Cantat, qui faisait comprendre qu'on était revenus ensemble, qu'on se revoyait. Je suis persuadé qu’il les a lus, qu’il est rentré dans une colère noire, pour moi c’est une évidence.

L’intéressé exprimait également des doutes sur la façon dont le corps de Krisztina Rady avait été retrouvé. Auprès de VSD, en 2013, il s’était en effet exprimé sur les circonstances floues entourant ce drame.

Pour moi, le geste est inexplicable. Elle adorait ses enfants. Une mort forcée, on va dire.

StarMag.com
Krisztina Rady @ DR

"Cantat lui faisait du chantage au suicide"

D’après sa version des faits, Krisztina Rady aurait vécu un véritable enfer aux côtés de Bertrand Cantat. La mère de famille aurait subi des violences verbales et physiques. Auprès de nos confrères de Voici, en 2013, François Saubadu avait fait des révélations à ce sujet.  

Cantat lui faisait du chantage au suicide, il la torturait psychologiquement. Une fois, il l’a même séquestrée toute la nuit (…) Je ne comprenais pas pourquoi elle avait défendu son bourreau, elle m’a répondu qu’elle risquait sa vie, qu’il battait déjà sa compagne d’avant.

Une affaire qui continue de défrayer la chronique.