C’est un débat qui divise le monde politique... mais également l’opinion publique. Faut-il taxer les riches ? Invité ce vendredi 12 septembre 2025 sur les ondes de RTL, Florent Pagny n’a pas hésité à donner son avis cash sur le sujet.
On le sait, Florent Pagny a entretenu des relations particulièrement tendues avec le fisc. Cela lui a d’ailleurs inspiré sa chanson Ma liberté de penser, sortie en 2003. Et force est de constater que, plus de vingt ans plus tard, le chanteur reste fidèle à ses convictions en matière de fiscalité.
"Le riche, quand on vient le taxer, il s’en va"
Ce vendredi 12 septembre, le célèbre coach de The Voice a vu Marc-Olivier Fogiel lui demander s’il fallait taxer un peu plus les riches. "C’est une mauvaise direction", a immédiatement lâché Florent Pagny, qui estime que “le riche, quand on vient le taxer, il s’en va.”
"La chasse aux riches, c’est des conneries", a-t-il poursuivi, soulignant au passage que les plus fortunés “font vivre beaucoup de monde”. Et de continuer : “Le truc du riche, c’est qu’il consomme, il dépense, il entretient beaucoup de gens et il fait vivre beaucoup de monde. Et des gens qui ont réussi, qui ont des moyens, et qui d’un seul coup sont dans un pays à les utiliser, on ne les fait pas fuir."
Ainsi, selon Florent Pagny, il faudrait plutôt faire “des aménagements”. “Si on réduisait pas mal de choses, peut-être qu’on gagnerait beaucoup plus que ce qui est en train de se passer", a-t-il conclu.
Des déclarations qui ont fait réagir les internautes. Partagé sur le compte Instagram de RTL, cet extrait a été très commenté. Et force est de constater que Florent Pagny ne fait pas l’unanimité sur le sujet. "Décevant de quelqu’un qui s’est expatrié en Patagonie, qui a eu des emmerdes de riches en ne payant pas ses impôts", "C’est vrai que prendre de l’argent aux gens qui n’en ont presque pas, c’est tellement mieux", "Dixit le mec qui est parti à l’étranger pour pas payer d’impôts. Et y a encore des gens pour payer des places de concert et lui payer des bagnoles", "Florent notre nouvel économiste ! Chante ou tais-toi !", "C’est pas lui qui était parti au Portugal pour payer moins d’impôts, mais qui revient en France pour se faire soigner", peut-on notamment lire.
Florent Pagny imposé en France
Florent Pagny peut toutefois compter sur le soutien de quelques internautes, qui rappellent que le chanteur paie lui aussi des impôts. D’ailleurs, il avait déclaré en 2023, dans les colonnes de Paris Match : “Je suis redevenu résident fiscal français, après être parti quelque temps au Portugal.”
Et il indiquait au passage :
Et je précise à nouveau que tout l’argent que je gagne via les ventes de disques, les tournées, les contrats télé, je suis imposé dessus en France (...) Macron a quand même réduit les impôts pour les sociétés, comme pour les particuliers (…) Le seul avantage que j’avais en étant au Portugal était d’économiser 10 % à 15 % sur l’Urssaf… C’est plus simple ainsi.
Et vous, que pensez-vous de ses confidences ?