Qui va succéder à la Danoise Victoria Kjær Theilvig, grande gagnante de l’édition 2024 de Miss Univers ? Le mystère reste entier. Il faudra attendre l’issue de la finale de la 74e édition, qui se déroulera dans la nuit de ce jeudi 20 à ce vendredi 21 novembre 2025, pour connaître le nom de la nouvelle ambassadrice de beauté internationale. La cérémonie aura lieu près de Bangkok en Thaïlande, et 125 candidates y participent. Ève Gilles, Miss France 2024, sera de la partie.

Alors que la compétition bat son plein, Claude Makélélé a pris une décision radicale. À quelques heures du coup d’envoi de l’événement, l’ancien international français a quitté le navire.  

Claude Makélélé quitte le jury de Miss Univers 2025

Fin octobre dernier, le comité du concours de beauté international a annoncé la participation de l’ex-star des Bleus en tant que juré. Et l’organisation n’a pas tari d’éloges sur l’ancien footballeur. "De sa remarquable carrière de joueur et d’entraîneur à son influence continue en tant que modèle mondial, il incarne l’excellence et l’intégrité", pouvait-on lire.

Claude Makélélé a relayé l’annonce sur ses réseaux sociaux. Seulement, il a finalement changé d’avis. C’est sur son compte Instagram que l’intéressé a révélé qu’il quittait le jury du concours de beauté international. "C'est avec regret que je dois vous annoncer que je ne pourrai pas assister à l'événement Miss Univers 2025 pour des raisons personnelles imprévues", déclare-t-il.

Et d’expliquer :

C'était une décision difficile, car j'ai la plus haute estime pour Miss Univers. Cette plateforme représente l'émancipation, la diversité et l'excellence - des valeurs que j'ai toujours défendues tout au long de ma carrière.

Omar Harfouch dénonce un "vote secret"

C’est un véritable coup dur pour le comité Miss Univers, qui perd un deuxième membre du jury pour cette 74e édition. En effet, le musicien franco-libanais Omar Harfouch a lui aussi claqué la porte du concours. Il a pointé du doigt "un vote secret" qui aurait permis de déterminer le top 30 avant son arrivée.

"À ce jour, personne ne sait qui sont les 30 candidates sélectionnées, à l'exception d'une seule personne qui détient les résultats", a-t-il notamment déclaré. De son côté, l’organisation réfute les accusations de triche. Des zones d’ombre restent à éclaircir dans cette affaire…