C’est en 2026 que devrait sortir le biopic Gisèle, consacré à Gisèle Halimi et réalisé par Lauriane Escaffre et Yvo Muller. Ce long-métrage mettra en lumière l’ancienne avocate, militante et députée de 1981 à 1984, ainsi qu’ambassadrice de l’UNESCO. Respectée pour avoir notamment combattu pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol, sa disparition à Paris le 28 juillet 2020, à l’âge de 93 ans, avait suscité une vive émotion.
Le biopic se concentrera sur la vie de Gisèle Halimi en tant qu’avocate et reviendra particulièrement sur l’affaire Marie-Claire Chevalier de 1972, durant laquelle elle avait défendu une jeune femme accusée d’avortement illégal. Ce procès avait, trois ans plus tard, conduit à l’adoption de la loi Veil, tant son retentissement avait été décisif.
Cependant, si Charlotte Gainsbourg, 54 ans, a été choisie pour prêter ses traits à Gisèle Halimi, de nombreuses voix s’élèvent contre ce choix. Une pétition a même été lancée en ligne afin qu’une autre actrice soit trouvée pour le rôle.
Charlotte Gainsbourg et Gisèle Halimi : une divergence d’opinion qui dérange
"À vous qui avez choisi Charlotte Gainsbourg pour l’incarner. Charlotte Gainsbourg, qui vient de signer, le 19 septembre 2025, dans Le Figaro, une tribune infecte. Une tribune qui exige que la reconnaissance de l’État palestinien soit conditionnée", peut-on lire dans la pétition qui circule actuellement et qui a déjà recueilli près de 7 000 signatures à l’heure où ces lignes sont écrites.
Les militants pro-palestiniens s’indignent donc qu’une actrice dont les positions ne seraient pas en accord avec l’ensemble des idées de Gisèle Halimi puisse l’incarner au cinéma, même si le film abordera un autre sujet.
Pour rappel, Gisèle Halimi avait été l’avocate de Marwan Barghouti, leader du Fatah et figure de la résistance palestinienne. Elle avait également pris la parole pour soutenir la Palestine et dénoncer une attaque israélienne à Gaza dans L’Humanité en 2014.
Charlotte Gainsbourg taclée sur la Toile
Dans la foulée de la pétition, Charlotte Gainsbourg a été prise pour cible sur les réseaux sociaux, notamment par Rima Hassan. La députée européenne n’a pas hésité à révéler deux comptes suivis par la fille de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg : celui de l’armée israélienne et un autre baptisé @hamas_fake_photos, spécialisé dans le démontage de propagandes pro-Hamas.
Pour l’heure, Charlotte Gainsbourg n’a pas répondu aux polémiques, alors même qu’elle traverse déjà de nombreuses difficultés liées à la Maison Gainsbourg.