Depuis maintenant trois ans, Les Traîtres cartonne sur la sixième chaîne. L’émission est l’adaptation française du programme néerlandais De Verraders, diffusé sur RTL 4 en 2021, et réunit plusieurs personnalités issues de tous horizons. Le concept est calqué sur les règles du jeu Les Loups-garous, dont le principe est de démasquer les traîtres ou faire éliminer les loyaux, selon son camp. L’élimination est décidée à tour de rôle par les traîtres, puis par un vote entre les candidats encore en lice.
La première saison a été diffusée au printemps 2022, avec Camille Lacourt, l’influenceur Just Riadh, Martin Lamotte, Elsa Esnoult ou encore Delphine Wespiser. C’est finalement Clémence Castel, double championne de Koh-Lanta, et David Douillet, qui ont remporté la compétition et chacun 17 200 euros pour leur association respective.
Des audiences plus que satisfaisantes
Fort du succès de la première édition, Les Traîtres en est désormais à sa cinquième saison, qui a été lancée le 2 septembre 2025, toujours sur M6. Et la production a misé sur un casting exceptionnel. En effet, cette année, ils sont seize participants à avoir accepté de relever le défi. Les téléspectateurs peuvent ainsi suivre le parcours de Fabienne Carat, Raymond Domenech, Christine Bravo, Frédérique Bel ou encore Sylvie Tellier.
Une autre ancienne Miss France a également pris part à la compétition. Il s’agit de Camille Cerf, qui rêvait depuis plusieurs années de participer au jeu présenté par Éric Antoine. D’autant plus qu’elle a dû décliner la première proposition de la production auparavant :
Ils m'ont appelée, je pense pour la saison 2 et en fait, j'étais enceinte, je ne voulais pas le dire et je ne voulais pas tourner enceinte. Donc je ne l'avais pas fait et puis, ils m'ont rappelée un an après et j'étais très contente.
A-t-elle confié, au cours d’un entretien accordé à Emilie Mazoyer dans l'émission Décibels, sur Ici.

Cependant, l’ancienne reine de beauté aurait bien pu refuser de prendre part à cette nouvelle aventure. Raison pour laquelle elle ne voulait pas savoir avec et contre qui elle allait jouer, de peur que cela la démotive, lorsqu’elle a accepté de rejoindre le casting. Car elle a admis qu'elle aurait certainement revu sa décision si elle avait connu les noms à l’avance. "J'aime bien ne pas trop demander à l'avance parce que j'ai peur de me formater", a-t-elle expliqué.
Afin d’illustrer ses propos, celle qui a mis les choses au clair à propos du livre d'Hubert Guérin a lâché le nom d'une personnalité qui aurait pu lui faire changer d'avis concernant sa participation :
C'est un peu bête maintenant que je la connais et que je l'apprécie. Si j'avais su à l'avance qu'il y avait Marlène Schiappa, je n'y serais peut-être pas allée.
Et de préciser que "c’est une personnalité politique" : "Nous, Miss France, on est quand même connues pour être apolitique, je n'ai pas envie de m'associer et puis on a tous des a priori", s’est-elle justifiée.

Une expérience enrichissante
Mais finalement, la maman de Malo, qui s'est apparemment régalée dans son rôle durant le tournage, s’est plutôt bien entendue avec la nouvelle recrue de Cyril Hanouna. "Ç'aurait été con de ne pas y aller", a déclaré Camille Cerf, visiblement ravie d’avoir pu faire plus ample connaissance avec Marlène Schiappa, enceinte de son troisième enfant :
J'ai appris à la découvrir et elle est trop sympa !
Finalement, cette expérience lui aura permis de se lier d'amitié avec des candidats qui viennent de milieux complètement différents de ceux qu’elle a pu fréquenter par le passé. "C'est trop bien, on rencontre des personnalités qu'on n'aurait jamais rencontrées ailleurs", s’est-elle réjouie, avant de ne pas tarir d'éloges sur Raymond Domenech :
Je ne pensais pas que ça deviendrait un jour mon ami et que j'aurais son numéro dans mon téléphone !
Une situation qu’elle trouve "très drôle".