Publié le 8 septembre dernier, le livre d’Hubert Guérin, intitulé Miss France, du rêve à la réalité, jette une lumière crue sur plus de dix années passées dans les coulisses du concours, entre 1990 et 2002. L’ancien bras droit de Geneviève de Fontenay y compile les récits de soixante anciennes Miss, qui évoquent de l’abus de pouvoir, du harcèlement et même des agressions sexuelles. Selon Hubert Guérin, "10% des Miss seraient concernées" tandis que certaines élections régionales auraient été le théâtre d’événements graves.

Au fil des pages, on peut découvrir l'envers du décor du célèbre concours de beauté, qui serait bien loin de ce à quoi peuvent s'attendre les prétendantes au titre prestigieux. "Moi, Miss France, j’ai été victime de viols pendant mon année", "Le lendemain de mon sacre, je suis forcée à faire une fellation", "Élue Miss France, je suis violée quelques heures plus tard", ont ainsi témoigné trois anciennes reines de beauté, sous couvert d’anonymat. Des révélations glaçantes qui ont fait l’effet d’une bombe dans les médias.

Les Miss France contre-attaquent

Face à l’ampleur de la polémique, la société Miss France a rapidement publié un communiqué, dans lequel elle indique ne pas pouvoir “juger de la véracité de ces allégations” mais condamne fermement “toute forme de violence sexuelle, d’abus ou de harcèlement”. Dans la foulée, plusieurs Miss mentionnées dans l’ouvrage ont également réagi publiquement, à l’image d’Iris Mittenaere et Diane Leyre, qui ont toutes deux affirmé ne pas connaître personnellement Hubert Guérin.

De son côté, Sylvie Tellier, ex-directrice générale du célèbre concours, a tenu à rappeler que "la justice ne se fait pas dans un livre ni dans les médias, mais devant les tribunaux", appelant chacun à faire preuve de la plus grande prudence concernant ce genre de sujet. Une autre ancienne Miss France a également pris la parole sur les réseaux sociaux, soucieuse de rétablir la vérité.

En effet, Camille Cerf a été l’une des premières à s’exprimer, peu après la polémique :

Ce qu’il dit à mon sujet est faux et inventé de toutes pièces.

A assuré la native de Calais, dans une story Instagram.

StarMag.com
Camille Cerf @ Laurent Zabulon/ABACAPRESS

Tout comme ses consœurs, elle a indiqué n’avoir jamais échangé avec Hubert Guérin. Pourtant, dans le livre d’Hubert Guérin, une citation lui est attribuée, à propos de "ceux qui vous suivent, demandent votre numéro, se montrent sexuellement insistants…", ainsi que sur les messages obscènes qu’elle recevrait sur les réseaux sociaux, "où des hommes dérangés {lui} envoient des photos de leur sexe".

Miss France 2015 interviewée par Hubert Guérin ?

Afin de clarifier la situation, Hubert Guérin a bien voulu répondre aux questions de Voici. Dans un article publié ce vendredi 12 septembre, le professeur d’histoire-géographie a bien reconnu "avoir fait une approximation de langage" et admis ne s'être pas directement entretenu avec la jeune maman. Il a cependant ajouté qu’il ne remettait pas en cause le contenu des propos qu'il a relayés, bien qu'il ne les ait pas recueillis directement auprès de Camille Cerf.

Concernant les agresseurs évoqués dans son livre, le jeune homme de 27 ans a affirmé sur BFMTV qu’ils appartiennent "à l’Aréopage Miss France : photographes, caméramans, journalistes ou membres plus ou moins proches du comité".

Qu'en pensez-vous ?