Issue d’une famille modeste, Béatrice Dalle a grandi dans la ville du Mans et a fait ses débuts en tant qu’actrice au milieu des années 80. En 1985, après avoir repéré son cliché en couverture du magazine Photo, l’agent artistique Dominique Besnehard lui propose de donner la réplique à Jean-Luc Anglade, dans 37°2 le matin.
Dans ce film réalisé par Jean-Jacques Beineix, la jeune femme âgée de 19 ans à l’époque joue le rôle de Betty, qui vit une histoire d’amour passionnée avec Zorg. Un long-métrage devenu culte et qui a lancé la carrière de Béatrice Dalle, aussi bien en France qu’à l’international.
Par la suite, elle a tourné sous la direction de plusieurs réalisateurs de renom, comme Jacques Doillon, dans La Vengeance d’une femme, en 1990, ou bien Abel Ferrara, qui lui a offert un rôle dans The Blackout, en 1997. Mais malgré le succès, ces dernières années, Béatrice Dalle ne fait plus vraiment parler d’elle pour ses talents d’actrice.
Un parcours chaotique ?
En effet, il y a quelques jours, dans l’émission Clique, sur Canal+, elle révélait que ses finances étaient au plus mal. Elle confiait connaître une situation de grande précarité. "J'ai pas de thune, j'ai pas d'appart. J'habite un appart dont l'immeuble a été vendu. C'est comme si je squattais", avait-elle balancé à Mouloud Achour, en toute transparence.
Connue pour son caractère bien trempé, l’ex compagne de Joey Starr a cependant tenu à relativiser, pas peu fière de sa carrière.
C'est pas grave, parce que je regarde ce que j'ai derrière moi. Je pense que si j'avais pas eu cette éthique et cette manière de vivre, ces gens-là ne seraient pas venus me trouver non plus et ils ne seraient pas intéressés à moi.
Ce samedi 31 janvier 2026, Béatrice Dalle était l'invitée d'Augustin Trapenard, dans sa nouvelle émission hebdomadaire diffusée sur l'antenne de RTL. Au cours de l’interview réalisée par le présentateur de La Grande Librairie, sur France 5, la comédienne a notamment évoqué ses parents, avec lesquels elle ne s’est pas toujours bien entendue. "Mon père était dans les commandos marine, raciste à mort. (…) Ça m'a tellement choquée tout ça, je ne supportais pas", s’est-elle souvenue. Au point de vouloir décider de son sort ?
Car Augustin Trapenard est ensuite revenu sur le passage de l'actrice dans un hôpital psychiatrique, lorsqu’elle était adolescente. Béatrice Dalle y a été internée quelques jours, accusée d’avoir tenté d’empoisonner ses parents. "Je voulais sortir en boîte de nuit", a-t-elle d'abord lancé, pour évoquer les raisons de son geste.
Donc on m'a mise à l'asile psychiatrique. Mais à l'asile psychiatrique, je me suis évadée pendant la nuit.
Une ado rebelle devenue une femme libre
Il y a quelques années, celle qui a fêté ses 61 ans en décembre dernier avait déjà évoqué le sujet face à Nagui, dans son émission sur France Inter. Et de livrer sa version des faits, précisant qu’elle n’avait jamais eu l’intention d’assassiner ses parents mais seulement de faire le mur. "Je voulais me sauver sans qu'ils s'en rendent compte. Alors avec une copine on a mis des trucs dans leurs verres pour qu'ils s'endorment…", a-t-elle raconté.
Mais en fait ils l'ont vu et ça les aurait tués s'ils l'avaient bu ! Je voulais juste voler des trucs à la maison pour les vendre, qu'ils ne me prennent pas la tête et me barrer.
Au cours de cette même émission, la comédienne s’était aussi confiée sur son choix de ne jamais avoir voulu d’enfant. Une décision mûrement réfléchie, si l’on en croit ses propos. "Je veux être dépendante de rien ni de personne. C’est pour ça aussi, je crois, que je n’ai pas fait d’enfants. Parce que je ne pourrais pas assumer cette dépendance, c’est impossible. Alors que j’adore les enfants", avait-elle indiqué.