Le 14 décembre 2024 restera une date à jamais gravée dans la mémoire d’Angélique Angarni-Filopon. Ce jour-là, au terme d’une soirée haute en couleur, la native de Fort-de-France a succédé à Ève Gilles au titre de Miss France et a offert au passage sa première victoire à la Martinique.
L’assouplissement des règles pour participer au célèbre concours lui a profité puisqu’elle est la première trentenaire à avoir remporté la couronne tant convoitée. "En devenant Miss Martinique, il y avait une possibilité que je devienne Miss France. Et peut-être un signe : j’ai été la 14ème Miss régionale élue, un 14 septembre, et nous sommes le 14 décembre", avait-elle déclaré dans les colonnes du Parisien, peu après son sacre.
Et d’avouer qu’elle n’imaginait pas du tout aller jusqu’au bout de l’aventure :
Mais à chacune des élections régionales, je me disais : "Ah ouais, elles sont très belles" et je voyais la victoire s’éloigner. Je me disais que ce serait chouette, cette expérience. Mais c’était très très loin, dans ma tête, de me dire que j’allais gagner.
Une année difficile
Ce n’était pas la première fois qu’Angélique Angarni-Filopon tentait sa chance d’être élue plus belle femme de France. En 2011, elle avait déjà participé au concours de Miss Martinique, où elle avait échoué de peu en décrochant l'écharpe de première dauphine.
Treize ans après cette première expérience, elle a eu le temps de parfaire son rôle. "Je me sens nettement plus mature qu’à l’époque, dans l’éloquence, dans la présence. J’ai eu le temps de me cultiver, de rencontrer des gens, notamment à travers ma vie professionnelle. Et, à 20 ans, j’étais plus explosive. Le temps m’a apaisée", avait-elle expliqué, au cours de ce même entretien.
Malheureusement, Miss France 2025 a été la cible de commentaires racistes et de critiques virulentes sur son âge durant son règne. Un cyberharcèlement qu’elle a eu bien du mal à encaisser. Au point de la faire songer à "tout arrêter". Raison pour laquelle Frédéric Gilbert a révélé qu’Angélique Angarni-Filopon avait été volontairement mise à l'écart des plateaux de télévision et autres interviews. "Au bout d'un moment il faut la protéger", avait confirmé le président de la société Miss France, sur Europe 1.
Des confidences en toute transparence
Le 6 décembre 2025, le règne d’Angélique Angarni-Filopon a pris fin. Ce soir-là, elle a officiellement remis son précieux diadème à Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, qui doit sa victoire au vote du public lors du deuxième tour, inversant la tendance du jury.
Cependant, Miss France 2025 continue de rester sur le devant de la scène. En effet, comme plusieurs autres Miss avant elle, celle qui était hôtesse de l’air de profession a accepté de participer à l'émission Danse avec les stars, avec pour partenaire Yann-Alrick Montreuil.
La quinzième saison du programme animé par Camille Combal a été lancée ce vendredi 23 janvier 2026, sur TF1. Face aux caméras, Angélique Angarni-Filopon s’est confiée sur sa prise de poids et a évoqué les complexes qu'elle a développés concernant son image et son corps. "J’ai passé une année où j’ai été beaucoup scrutée. Et je pense que j’ai développé une relation un petit peu conflictuelle avec mon corps", a-t-elle commencé, lors de son auto-évaluation.
Et de poursuivre, quelque peu émue :
On est tellement durs avec nous, avec nos corps. Alors, oui, je sais que j’ai pris du poids… J’aime bien dire que j’ai quelques kilos d’amour qui se sont installés sur moi, mais j’ai encore beaucoup de mal à accepter cet amour… Mais ça va aller.
A-t-elle rassuré.