Plus que quelques heures avant l’élection de Miss France 2026, qui aura lieu ce samedi 6 décembre 2025, au Zénith d’Amiens. C’est à l’issue de cette soirée haute en couleurs et retransmise sur TF1 que les Français découvriront laquelle des trente candidates en lice succèdera à Angélique Angarni-Filopon, l'actuelle détentrice de la couronne tant convoitée. Pourtant, le règne de celle qui a offert sa première victoire à la Martinique aura loin d’avoir été un enchantement.
En effet, l’hôtesse de l’air de profession a été la cible de commentaires racistes et de critiques virulentes sur son âge, qu’elle a eu bien du mal à encaisser. Au point de même la faire songer à "tout arrêter". Aussi, à l'approche du grand soir, Frédéric Gilbert était reçu dans l’émission Culture Médias, sur Europe 1, pour évoquer cette cérémonie très attendue, mais également s’exprimer sur le silence médiatique qui a entouré l'actuelle Miss France, qui s’est faite plutôt discrète ces derniers mois.

Une Miss surprotégée ?
Car une question se pose : Angélique Angarni-Filopon a-t-elle été volontairement mise à l'écart des plateaux de télévision et autres interviews promos durant son année de règne ? "Clairement oui. Au bout d'un moment il faut la protéger", a répondu sans détour le président de la société Miss France et producteur de l'émission.
Pour rappel, la jeune femme de 36 ans s’était retrouvée au cœur d’une vive polémique après avoir refusé de donner son avis sur l’attentat de Charlie Hebdo ou de se prononcer sur le droit au blasphème, durant une interview :
Il ne faut pas perdre de vue que ces jeunes femmes n'ont pas de media-training. Vous imaginez si je devais faire 30 media-training, c'est impossible. À 0h44, l’élection est longue, vous en avez une qui devient Miss France, qui voit sa vie basculer et qui tombe dans le tourbillon médiatique.
A tenu à rappeler Frédéric Gilbert.
Malheureusement, Angélique Angarni-Filopon n’est pas la seule reine de beauté à avoir été attaquée par les internautes. L’année précédente, Ève Gilles avait fondu en larmes au cours d’une interview accordée à Télé-Loisirs, en évoquant les nombreux commentaires négatifs qu’elle a pu lire à propos de son physique.
Aussi, de nouvelles règles viennent d'être mises en place pour assurer la sécurité des candidates, dont certaines auraient été victimes d’agressions sexuelles, selon les allégations d’Hubert Guérin, auteur du livre Miss France, du rêve à la réalité.
Un rôle important
Dix ans après avoir été élue Miss France 2015, Camille Cerf a accepté d'endosser un nouveau rôle qu'elle devrait prendre très à cœur : celui de marraine de la future Miss France 2026. Une mission inédite dans l’histoire du concours, créé en 1920.

"Ce sera son rôle de l'accompagner sur la tournée médiatique. Il faut qu'elle puisse s'exprimer assez vite face aux journalistes mais nous n'avons pas le temps matériel pour la préparer", a fait savoir Frédéric Gilbert, au sujet de celle qui représentera la beauté et le style à la française pendant les douze prochains mois.
Quant à Angélique Angarni-Filopon, elle n'envisage visiblement pas de quitter la scène médiatique. Comme Vaimalama Chaves, Iris Mittenaere ou Sylvie Tellier avant elle, la pétillante brune fera valoir ses talents de danseuse dans la saison 15 de Danse avec les stars, en compétition avec Stéphane Bern, Laure Manaudou et Julien Lieb, qui ont été confirmés au casting.